Sommaire de Radiofil magazine 16

Agenda :
Radiomania 2006 de F. Mossina.
Programme de la bourse-expo Radiomania du 19 novembre 2006. Démonstration de télévision mécanique.

Ventes, expos, bourses :
Bourse de Bonneval de J. Delattre.

Vie du club :
Stages Radiofil d'initiation de J. Caumeau.
Compte-rendu de la première session de stages Radiofil du 7 septembre 2006.

Pages techniques :
Alimentation sur 230 volts de récepteurs tous-courants prévus pour 110 volts de Léon Dézempte.
Tout savoir sur les lampes de M. Martin.
L’auteur se propose de vous rappeler les principes de base pour mieux comprendre le fonctionnement des lampes et pouvoir interpréter plus facilement ce que vous constatez et mesurez sur celles-ci.
Réfection du filtrage haute tension de J. Sand.
Étage amplificateur en correction RIAA de M. Deluz.

Réalisation :
Poste à galène amplfié de R. Alies.

Mesure :
Un testeur d'œil magique de P-Y. Debaes.
Petit montage sans prétention, permettant d’essayer la plupart de ces tubes indicateurs d’accord que l’on peut trouver sur nos chers postes, notamment les tubes EM34 et 6AF7, les EM4, les EM80/81 et les EM84/85/87.

Transistors :
Les récepteurs à transistors de J-C. Pesant.
Les Studio S

Rétrospective :
Petite nouvelle radiophonique de D. Ray.

Témoignage :
Reela de G. Biraud.
Guy Biraud qui a bien connu Pierre Servel, le bras droit de Raymond Lamarre, fondateur de la maison Reela au lendemain de la guerre, a recueilli pour notre plaisir quelques anecdotes sur l’histoire de ce constructeur de récepteurs TSF.

Au fil du web :
Nostalgie. Transistor ? le mal aimé de J. Robert.
Jacques Robert a réuni ces témoignages, emprunts de nostalgie, des utilisateurs des premiers transistors, ceux qui ont partagé un moment de notre vie, de notre adolescence, qu’on faisait parfois hurler au grand dam de nos parents.

Initiation :
L'électronicofil de G. Prieur.
Le ØD1
Dans ce troisième article nous allons utiliser derrière la détection un élément actif : transistor bipolaire et à effet de champ. Nous donnerons donc comme numéro à nos récepteurs : ØD1 (le premier Ø pour aucun étage actif devant la détection D, et, après le D de détection le 1 pour un étage actif après cette détection).

Histoire des hommes :
Il y a 150 ans naissait Nikola Tesla de J-C. Filloux.
Nikola Tesla (1856-1943), "l’homme qui a inventé le XXe siècle" selon certains, "l’homme qui a éclairé le monde", pour d’autres, est sans aucun doute le père fondateur de l’électrotechnique, et un pionnier dans de nombreux domaines liés aux courants électriques de haute fréquence, comme par exemple la radio. Il est bon de savoir à ce sujet, que la Cour suprême des États-Unis, le 21 juin 1943, cinq mois après la mort de Tesla, a reconnu l’antériorité de ses travaux sur ceux de l’Italien Marconi, concernant les principes fondamentaux ayant permis d’aboutir à l’invention de la radio.
Les pionniers français du phonographe de P. Charbon.
Charles Cros
Inventeur français, poète et humoriste, né en 1842 et mort dans l’oubli en 1888, Charles Cros (prononcez "Crosse") est l’auteur de nombreux travaux sur le phonographe ainsi que sur la photographie des couleurs.

Laisser un commentaire