Fiches techniques :
Grillet Savoia à deux gammes d'ondes 1934 env.
Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes
In the world :
Le musée d'Olen en Belgique
de Eduard Hontele.
Restauration :
Le poste Grillet 7 lampes
de Jean Cudraz.
C’est à la suite de la demande d’un collectionneur suisse, Gabriel Rouiller RFL 1602, que je me suis intéressé à ce poste. G. Roullier avait fait un relevé du schéma et avait trouvé une configuration inhabituelle au niveau du tube mélangeur. Suite à cela, il m’avait demandé de le vérifier, puisque j’ai en ma possession deux exemplaires de cet appareil.
Restauration d'un poste Phrynis
de Dominique Olivie.
Racontée à la manière d’un roman-photos, voici l'histoire d'un ancêtre abandonné : le poste Phrynis 501 de 1936.
Réalisation :
Amplifil
de Daniel Adiro.
La volonté de nombreux radiofilistes de réaliser un amplificateur BF de haute qualité (voir Radiofil magazine n°67), tout en restant à la portée de l’amateur mais en ne dérogeant pas des principes garantissant une excellente restitution sonore, a orienté l’équipe vers la présentation d’un projet où les compromis sont très étudiés et les idées reçues soigneusement rangées au fond des chapelles.
Au fil du web :
Les disques stéréophoniques
Dans cette édition, les internautes apportent des précisions sur les essais expérimentaux de la stéréophonie avec deux émetteurs AM, puis on apprend beaucoup de choses fort intéressantes sur la gravure des disques 78 tours et microsillons en stéréophonie, sujet découlant, semble-t-il, des articles sur la FM stéréo.
Histoire des techniques :
La stéréophonie
de Daniel Maignan.
3e partie
À partir de 1962, le procédé est définitivement fixé avec l’adoption par la RTF du procédé Zenith-Ge. Nous assistons dès lors au développement et à la mise sur le marché d’une quantité importante d’adaptateurs stéréo, puis de postes équipés pour cette réception. Pour connecter un adaptateur sur un poste FM, celui-ci devait bien entendu disposer d’une sortie multiplex (MPX).
La page des OM :
Un hacheur
de Victor Cordoba.
Lors d’une communication entre radioamateurs en modulation de fréquence en bande étroite, lorsque l’un des interlocuteurs partage ses connaissances sur un sujet déterminé, il n’est pas possible de l’interrompre pour poser une question ou exprimer un commentaire, il faut attendre qu’il termine et passe la parole.
Avec ce petit circuit qui ne comporte que vingt composants, la communication radio se fera plus aisée, et le temps d’émission sera mieux utilisé, et ainsi plus d’idées pourront s’exprimer en moins de temps.