Fiches techniques :
Poste Kadette International
Restauration :
Tom Thumb Camera Radio Tout-en-un
de Jean-Pierre Tonnelier.
Un ami collectionneur m’a récemment sollicité pour que je lui répare un poste de radio portatif à piles daté de 1948 et dénommé le petit Poucet ou Tom Pouce (Tom Thumb) qui se présente sous la forme d’un combiné poste de T.S.F. portatif et d’un appareil de prises de vues photographiques en argentique, une particularité que je ne connaissais pas encore.
Pages techniques :
Amélioration des condensateurs et des bobines sur les postes de TSF des années trente
de Radiofriend.
Réalisation :
Les débuts de la radio reconstitués
de Renaud Jean-Marc.
J’ai été gentiment sollicité il y a quelque temps pour écrire un petit article sur des réalisations originales d’un émetteur à étincelles et d’un récepteur avec cohéreur de Branly, l’ensemble construit à l’aide de moyens simples et quelque peu déroutants. C’est surtout le mode de construction tout à fait particulier qui est intéressant, car certaines pièces n’ont, au départ, aucune aptitude à une utilisation technique. Je vais vous décrire ces constructions originales d’émetteur à étincelles et de récepteur avec cohéreur à limaille ou plutôt appelé radioconducteur, comme l’aurait souhaité Monsieur Branly. Évidemment, celui-ci n’a rien à voir avec la superbe reproduction, fonctionnelle elle aussi, de Jacques Hildebert, décrite dans le numéro de Radiofil magazine de septembre-octobre 2017.
Rejoignez le monde de l’Arduino en construisant un générateur HF/BF
de Daniel Maignan.
1re partie
Notre passion s’exerce sur des techniques et technologies anciennes qui sont totalement dépassées. Cependant nous côtoyons l’électronique moderne, en particulier l’informatique, qui nous est profitable à plus d’un titre, non seulement dans notre vie courante, mais aussi dans l’accomplissement de notre passion, avec le réseau internet, les liaisons radio numériques wifi et bluetooth, skype, le traitement de textes, la gestion des stocks de tubes, les outils pour les schémas, les circuits imprimés, la réfection des cadrans avec Photoshop, etc.
Le projet Arduino a vu le jour au milieu des années 2000. C’est aujourd’hui une marque qui couvre une série de cartes électroniques pourvues d’un microcontrôleur qui peut être programmé pour effectuer des tâches très diverses, dans la domotique, pour le pilotage d’un robot, dans l’informatique embarquée, etc. Cette plate-forme d’une conception géniale, est basée sur une interface entrée/sortie simple destinée à l’origine à la programmation multimédia interactive pour les spectacles ou les animations artistiques, mais qui a été reprise aujourd’hui par les bricoleurs du monde entier, car elle permet une relation directe et interactive avec la machine.
La programmation de l’Arduino met en œuvre des logiciels open source, en libre accès, auxquels tout le monde peut apporter sa contribution en les adaptant ou les améliorant, voire même en en créant de nouveaux.
Le but de cette présentation et de l’article n’est pas d’apprendre la programmation, mais seulement de vous dresser un portrait succinct de l’Arduino, puis de l’utiliser, grâce à des programmes existants, dans des projets qui vous aideront à équiper, pour un coût modique, votre laboratoire avec des appareils modernes, précis et stables, afin de faciliter le dépannage de vos TSF.
L’objectif de ce projet est de réaliser un générateur BF/HF, avec l’association d’un oscillateur numérique programmable. Puis, disposant d’un signal agile, doté d’une haute résolution et d’une stabilité digne de celle d’un oscillateur à quartz et acceptant un taux élevé de modulation d’amplitude, nous serons à même de construire, avec un petit amplificateur linéaire, un émetteur GO, PO, voire OC.
Probablement que certains radiofilistes seront quelque peu déroutés par cette technologie qu’ils découvrent. Je tiens à les rassurer, ils pourront bénéficier de notre assistance bienveillante pour mener à bien leur réalisation.
Ne pas alourdir l’article, tel a été mon objectif. Aussi, j’ai préféré publier la partie comprenant les nombreuses copies d’écran nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’Arduino uniquement sur le site de Radiofil ou bien sur mon site, à la disposition de tous les lecteurs.
Un poste superhétérodyne à batteries de fabrication maison
de Gabriel Rouiller.
Je vous présente des photos de ce récepteur superhétérodyne que j’ai choisi de construire sur une console plutôt que sur une planche de bois, comme on en trouvait sur les revues anciennes, pour en faire un poste de démonstration, car cette présentation m’a semblé plus pratique pour les démonstrations et l’enseignement.
Au fil du web :
Au fil du forum
de Serge Logez.
Colle conductrice
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil, qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Dans ce numéro, il est question de colle conductrice.
Histoire des hommes :
En mars 1932, décédait le grand savant Gustave Ferrié
Histoire des techniques :
IBM632
de Patrick Binon.
Il y a un peu plus de quarante-cinq ans, lors d’une promenade chez mon fournisseur préféré, entendez par là le ferrailleur local, je me trouve face à une machine imposante dont le logo attire mon attention : IBM. Elle venait d’être déposée avec tous ses périphériques, le grutier s’apprêtait à la prendre au grappin pour la broyer et la mettre en haut du tas de ferraille. Je lui fis comprendre que la chose m’intéressait, et me connaissant, il alla œuvrer plus loin. Elle était en bon état et conforme à la photo Wiki mais avec encore plus de périphériques, ce devait être au moins un modèle III à 10 000 $ !
Atelier :
Un adaptateur pour tester les tubes européens sur Métrix U61
de Gérard Fuchs.
À la suite de l’article concernant le test des lampes européennes paru dans Radiofil magazine n° 84, j’ai fabriqué un adaptateur en modifiant l’aspect extérieur de celui-ci.