Fiches techniques :
Le poste Radiola RA399AB
de Daniel Maignan.
Vie du club :
Fonctionnement de la boutique tubes
de Victor Cordoba.
Cette boutique, mise à la disposition des adhérents de l’association, possède des tubes électroniques de différentes époques de fabrication et de différents brochages.
Restauration :
Oscilloscope PM 3110 Philips : une panne curieuse
de Roland Lorieux.
Fidèle abonné à Radiofil magazine que j’apprécie beaucoup, je souhaite participer au maintien de son niveau technique. C’est pourquoi je me suis décidé à envoyer un article décrivant une panne sur un oscilloscope Philips PM 3110 et sa résolution qui pourrait servir aux amateurs.
Je travaille à d’autres descriptions de mes restaurations de radios afin de les partager. Mais cela prend beaucoup de temps. Je pense que cet effort est nécessaire afin de maintenir le savoir analogique qui risque de disparaître avec les derniers passionnés de notre génération.
Pages techniques :
Les redresseurs au sélénium
de Pierre Barrat.
Ce sont des composants qui ne sont pas rares dans les appareils à tubes des années cinquante.
Or, après en avoir remplacé plusieurs par des diodes au silicium sur la foi des contrôles que j’effectuais alors avec mon contrôleur universel, j’en suis arrivé à me demander pourquoi les cellules HT étaient toujours défectueuses alors que les cellules BT étaient toujours en bon état.
Astuce :
Refaire un bandage de galet de tourne-disque
de Bernard Dailly.
Qui n’a pas été confronté un jour à ce genre de problème pour le modèle de galet d’un tourne-disque représenté sur la photo de la figure 1. Voici une petite astuce pour sa restauration. S’agissant d’un galet intermédiaire, le diamètre extérieur n’est pas critique car il n’a aucune influence sur la vitesse de rotation du plateau.
Souvenir :
Je vous parle d'un temps...
de Alain Fargeix.
… D’une époque bénie pour tous les jeunes bricoleurs de radio que nous étions.
Au fil du web :
Au fil du forum
de Serge Logez.
Ampli à tubes EF86/EL84
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil, qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Dans ce numéro, il est question d’un amplificateurs à tubes EF86 et EL84.
Histoire des hommes :
L'Ecole Centrale d'Electronique
de Daniel Maignan.
L’école, mieux connue sous le nom de l’école de la rue de la Lune, a été créée par Monsieur Lavigne qui était instructeur radio à l’École de la TSF de la Marine à Toulon durant la première guerre mondiale.
En 1919, la guerre étant terminée, il eut l’idée d’ouvrir un cours destiné à former des opérateurs radiotélégraphistes.
La TSF est alors une technologie naissante, et l'école reste longtemps la seule à former les opérateurs radio civils et militaires.
Histoire des techniques :
Le poste Zenith 9S324 de 1938
de Jean Cudraz.
Je vous présente ce beau poste venu d’Outre-Atlantique au design différent de nos modèles européens. Le coffret est en bois vernis, sans cache arrière, avec des découpes sur le côté gauche pour le haut-parleur à excitation d’un diamètre de 21 cm.
Atelier :
Faites chanter toutes vos TSF à l’unisson
de Gérard Chevaillier.
Je vous propose de diffuser votre propre musique partout chez vous sur vos chères TSF. Pour ce faire, je me suis inspiré d’un schéma paru dans le Rétro-Phonia magazine n° 13 pour réaliser ce petit émetteur de très faible puissance fonctionnant sur 1 MHz. Vous pourrez ainsi recevoir la musique sur la gamme PO de vos postes de radio.