Rétrofiches :
RF 21. Le mystère des postes à galène 1
de S. Logez.
RF 22. Les postes à galène 2
de S. Logez.
Fiches techniques :
Arco Jicky 52 (1952)
de S. Logez.
Clément Simplet et S2 (1941)
de S. Logez.
Infos :
Radiofil recrute
de D. Werbrouck.
Face à l'augmentation de l’activité, nous recherchons des bonnes volontés qui disposent d’un peu de temps et des compétences pour les postes suivants : un gestionnaire du traitement des relances adhérents, un trésorier adjoint, un responsable de l’envoi des anciens numéros du bulletin et des spécimens, un conseiller juridique et temporairement un responsable du tri des composants.
Ventes, expos, bourses :
Bourse d'Orsay
de D. Werbrouck.
Bourse-expo de Pulnoy
de Michel Martin, Jacques Caumeau.
Bourse-expo de Noisseville
de G. Fuchs.
AM actualités :
Évolution des procédés de radiodiffusion
de R. Houzé.
Sur quel facteur agir pour moduler une porteuse ?
Nous sommes à la veille d'une révolution considérable en matière de transmissions radioélectriques : jusqu'à maintenant, la réception d'une station radio se pratiquait au moyen d'une porteuse modulée en amplitude (AM) ou en fréquence (FM). Tous les postes anciens fonctionnent presque uniquement en AM, mais les autoradios et les transistors actuels sélectionnent indifféremment l'AM et la FM. Or, pour des raisons conjoncturelles, il est envisagé dans un avenir plus ou moins rapproché de supprimer notre bonne vieille AM .
Pages techniques :
Philips 830 : complément de liaison entre L2 et L3
de Marius Joly.
La restauration des postes à lampes
de S. Logez.
L'alignement des postes de TSF
Le 3e son
de R. Houzé.
À la recherche d'un bon compromis
Lorsque nous écoutons notre télévision ou notre mini-chaîne, nous remarquons généralement un manque de haute fidélité dans le registre des basses. Une solution est proposée par l'addition d'un troisième canal pour les basses. Ceci est la première partie consacrée à la description de l'amplificateur.
Apprenons la radio
de D. Maignan.
Les tubes thermoioniques
Nous commençons l’étude des tubes thermioniques, mieux connus sous le nom de lampes, tubes, tubes à vide etc… Nous examinerons tout d’abord les principes généraux de fonctionnement, puis explorerons le très vaste domaine d’application de ces dispositifs en radioélectricité.
Souvenir :
Souvenir radio de mon enfance
de A. Chartrez-Houriez.
TSF militaire :
Transmissions militaires 1939-1945
de E. Codechevre.
Les transmissions allemandes
Clin d'oeil :
Dans le grenier de Papa Noël
de Jean-Michel Bourque.
Je peux vous l’assurer : l’inventaire de nos greniers n’est pas terminé, et nous ne sommes pas à l’abri des bonnes surprises. En tous cas c’est muni de mon appareil photo que j’ai exploré cet après-midi les combles d’une maison située presque à cheval entre le Doubs et la Haute-Saône ; histoire de vous en faire profiter…
Atelier :
Un récepteur à jonction NP en cristal naturel
de G. Pierron.
Le plus connu des récepteurs à détection par cristal est bien sûr à galène. Celle-ci peut toutefois être remplacée par de la pyrite de fer qui donne d’excellents résultats, de la zincite, etc. Dans tous les cas, c’est une pointe métallique, accepteuse ou donneuse d’électrons qui vient porter sur le cristal et former une jonction semi-conductrice NP ou PN.