Fiches techniques :
Emerson 250-33-321-350 (1933)
de S. Logez.
Emerson 375 (1935)
de S. Logez.
Infos :
Radio-Tubes. Retour sur le passé. Les achats de Radiofil. La fin d'un mythe.
de D. Falgoux, D. Werbrouck, O. Luzy.
Le magasin Radio-Tubes disparaît avec Michel Lubczanski, son fondateur. Le 12 septembre 2004, se déroulait la dispersion aux enchères de l’énorme stock accumulé au fil des ans. Les représentants de Radiofil étaient en première ligne pour saisir les bonnes affaires au nom du club...
Ventes, expos, bourses :
Fondettes : foire à l'ancienne
de J.-P. Tonnelier.
Bonneval le 19 septembre 2004
de D. Werbrouck.
Douarnenez, les fêtes maritimes et la promotion de la radio
de Michel Balannec.
Les fêtes maritimes de Douarnenez 2004 sont une précieuse occasion pour valoriser le patrimoine radio maritime. Durant les cinq jours de fête, du 16 au 20 juillet 2004, l’association Les Amis du Port-Musée a disposé d’un stand de 36 m2 avec l’entité La radio et la mer. Avec le concours des radioamateurs du Finistère nous avons été actifs sur les ondes et avons présenté l’histoire de la radio maritime.
AM actualités :
Retour sur « La mort annoncée de la modulation d'amplitude »
de R. Houzé.
Point de vue d'un collectionneur
Pages techniques :
Le tri des composants
de A. Boursin.
Ma passion Elipson
de Jean-François Deluol.
Cours de TSF - Réalisation d'un bloc HF à lampes
de P. Genet.
Cours 4. — Réalisation du changeur de fréquence GO/PO
Apprenons la radio
de D. Maignan.
La pratique des antennes
La restauration des postes à lampes
de S. Logez.
Les étages haute fréquence
Réalisation :
Modules pour redonner vie aux lampes des années 20-30.
de J.-P. Tonnelier.
Ces montages ne sont pas le produit de l’étude d’un ingénieur électronicien, mais seulement le recueil des informations collectées et vérifiées (après quelques déboires… beaucoup), de différentes études parues dans divers supports, et mises en application par un autodidacte qui a quand même quelques années de pratique derrière lui. L’aspect une fois fini est totalement identique à une lampe originelle.
Au fil du web :
L'espace adhérents ?... mais c'est très simple
de T. Luzy.
Depuis la parution du n° 3 de Radiofil magazine, les adhérents semblent avoir profité largement des leçons sur l’utilisation du forum et les appels au secours auprès des administrateurs ont considérablement diminué. Voici nos amis Internautus et Ordinator réunis de nouveau aujourd’hui pour une seconde causerie qui traitera de l’espace adhérents du site internet radiofil.com.
Histoire des techniques :
De Poulsen au disque dur. Chapitres 7 et 8
de A. Rémond.
L'enregistrement des données numériques. Audio et vidéo numériques
Les chapitres VII et VIII vont terminer cette rétrospective de l'enregistrement magnétique. Celui-ci né au début du 20e siècle est entré dans notre vie quotidienne depuis une cinquantaine d'années. Désormais, on ne saurait vivre sans magnétophones, magnétoscopes, caméscopes, systèmes vidéos et autres cartes magnétiques. Si l'on est collectionneur de phonographes on peut toujours rêver en écoutant, pendant un moment, quelques vieilles rengaines des années 1920, et mesurer ainsi le progrès parcouru.
Sur la piste des ondes
de P. Demerseman, R. Foster.
Atelier :
Restauration des postes anciens
de R. Houzé.
Sauvons les chefs-d'œuvre en péril !
Les collectionneurs que nous sommes, pour la plupart, ont à cœur de faire revivre le récepteur de radio acquis dans une brocante ou découvert, couvert de poussières bien grasses, dans un grenier encombré… Or, cela ne doit pas se faire n’importe comment et, quand on ne veut pas se borner à cirer seulement l’ébénisterie, il faut que la remise en route s’opère graduellement, en prenant des précautions bien précises si l’on veut sauvegarder les tubes électronique coûteux qui l’équipent et qui deviennent difficiles à acquérir.
Cet article a pour but de résumer quelques chausse-trappes que l’on peut rencontrer lors de la réhabilitation d’un poste en péril, voire de diagnostiquer les anomalies souvent subtiles qui, hélas, résultent souvent du vieillissement de certains composants : ronflements, grognements, sifflements…etc. et, enfin, de comprendre avec un minimum d’explications physiques pourquoi elles sont générées. Cela demande toutefois un petit effort de compréhension et une analyse fouillée du schéma du récepteur car ce sont souvent des détails qui créent les perturbations constatées et ils ne sont pas toujours évidents.
Détente :
Humour et... pratique associative
de J. Caumeau.
De l'utilité de préciser son numéro d'adhérent dans toutes les correspondances avec les administrateurs du club.