Sommaire de Radiofil magazine 22

Fiches techniques :
Poste Liotard à réaction à 3 lampes de G. Cuciuc.

Vie du club :
Info et divers
Radiomania 2007 de F. Mossina.

Pages techniques :
Le pont d'impédance MW1008 de S. Melot.
Ce pont d’impédance miniature à équilibrage automatique, en raison de ses surprenantes ressources, pourra rendre de nombreux services, aussi bien aux professionnels qu’aux radiofilistes les plus exigeants.
Le tecnétron de G. Pierron.
S’il existe un transistor dont le mode de fonctionnement est particulièrement aisé à comprendre, c’est bien le « tecnétron » des années soixante. Un peu oublié, son principe est au goût du jour car c’est un transistor à effet de champ.

Réalisation :
Un animateur radio de poche de L. Chainon.
Nos TSF bientôt muettes avec la fin de l’AM analogique ? Pas si sûr, grâce à ce petit appareil de Louis Chainon, fonctionnant en ondes moyennes, destiné à évaluer une TSF en lui faisant recevoir un programme « retro » ou « d’époque ».
Remplacement d'un indicateur d'accord EM80 de J-L. Bourgeois.
Mes postes Oudin de J. Millon.
Le laboratoire de l'Électronicofil de G. Prieur.
L'alimentation HT
Cette réalisation utilise un élément actif récent : l’IGBT (« Insulated Grid Bipolar Transistor »), bien adapté à ce type de réalisation.
Un ensemble de télévision mécanique de J-M. Mathieu.
1e partie
Vieil habitué de la sympathique réunion de Saint-Maurice-de-Rotherens, Jean-Marie Mathieu a lancé en 1998 un peu légèrement : « Je présenterai l’an prochain une démonstration de télévision mécanique ! ». Voici sa réalisation.

Presse rétro :
Téléphone en voiture ? c'est possible de J-C. Montagné.

Audio rétro :
Déphaseur repris du système utilisé dans le Quad II de M. Deluz.
Parmi les nombreux systèmes pour le déphasage permettant d’attaquer le push-pull de sortie d’un amplificateur audio à tubes, voici la description de celui employé dans le Quad II.

Initiation :
La réception sur poste à cristal de D. Maignan.
Dans cet article destiné aux débutants, Daniel Maignan décrit les éléments de base qui permettent de recevoir une émission de radio en modulation d’amplitude sur un récepteur à cadre et détection par cristal.

Histoire des hommes :
Les pionniers français du phonographe de P. Charbon.
Charles Pathé (1e partie)
Ce nouveau volet des pionniers du phonographe retrace comment Charles Pathé a porté à la connaissance du public les technologies alors naissantes, notamment en s’attaquant au monopole de fait exercé par Edison.
Georges Beauvais : une anecdote sur la fabrication des premières triodes de J-C. Montagné.
Georges Beauvais, un des grands noms de la radio française, ancien collaborateur du Général Ferrié, a pu assister à l’éclosion de la radio, qui fut d’abord militaire, et conte ici un souvenir qui évoque curieusement l’âge héroïque...

Théorie et pratique :
Question sur le poste à galène de G. Née.

Téléphonie :
Le téléphone U43 de A. Levasseur.
Cet appareil emblématique des années d’après-guerre ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs à la plupart d’entre nous.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires