Sommaire de Radiofil magazine 23

Fiches techniques :
Poste à galène G. Rouzié marque GRZ de G. Cuciuc.

Vie du club :
Du nouveau dans l'Ouest : assemblée générale Radiofil 2008 à Laval
Lucien Suhard
Clermont-Ferrand : compte-rendu de la réunion du conseil d'administration de P. Petit.

Réalisation :
Un signal-suiveur ou signal-traceur de G. Chevaillier.
vous venez justement d’en acquérir une dans une brocante. L’aspect extérieur vous a semblé correct, mais vous avez des doutes sur son bon fonctionnement. Vous souhaitez bien évidemment, procéder à des vérifications préliminaires, avant de mettre votre radio sous tension. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose la construction d’un signal-traceur ou signal tracer (en anglais) de conception simple qui va vous permettre de localiser les étages en défaut dans les récepteurs radio.
La construction de répliques de postes des années 20 de J. Karr.
Étant adhérent de Radiofil depuis un moment, l'auteur restaure des postes à galène et à lampes extérieures, qui sont à son sens les plus beaux. Mais depuis quelques années, il s’investit davantage dans la construction de répliques. Des postes d’exception, tels que les Ducretet « piano » sont très rares et souvent en mauvais état et il ne pourrait d’ailleurs pas se les offrir !
Le Stérodox de J. Revidon.
Cet article pourrait également s’intituler « l’entrefer vaincu ». Description d'un amplificateur audio à deux voies de petite puissance, dans lequel on cherche à supprimer l’influence négative du courant anodique continu du tube final, au moyen d’un transformateur de sortie unique.
Un ensemble de télévision mécanique de J-M. Mathieu.
2e partie
Voici la suite de la réalisation d’un appareil de télévision mécanique à disque de Nipkow. Il s’agit d’une réalisation simple permettant de se faire plaisir à peu de frais.

Doc technique :
Autopsie d'une lampe de A. Leyreloup.

Témoignage :
Notre ami est parti de D. Werbrouck.
Hommage à Jacques Caumeau

Histoire des hommes :
Les pionniers français du phonographe de P. Charbon.
Charles Pathé (2e partie)
Dans notre dernier numéro de Radiofil magazine, nous avons suivi les débuts difficiles de Charles Pathé. Séduit par le phonographe Edison, il commence par l’exploiter dans des attractions. Il s’attaque ensuite au monopole de fait d’Edison en Europe pour commercialiser à son tour des « machines parlantes » à des prix accessibles. Voici la suite de ce reportage, réalisé par Paul Charbon.
Joseph Lemouzy a construit son premier poste en 1912 de D. Maignan.
Portrait d’un constructeur. Dans un entretien avec un journaliste publié en 1949, Joseph Lemouzy retrace son cheminement dans la radio depuis qu’il a construit son premier poste en 1912 à l’âge de 13 ans, ainsi que celui de son l’entreprise de construction de TSF.

La page des OM :
Un récepteur nostalgie de O. Ernst.
L'auteur s’est lancé le défi de construire un récepteur à réaction à tubes pour la gamme 20 mètres, tel qu’il aurait pu être réalisé en 1940 par un amateur ayant nos connaissances actuelles. Les résultats ont dépassé les espérances.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires