Sommaire de Radiofil magazine 25

Fiches techniques :
Récepteur marine RC63 de l’Émission maritime

Vie du club :
L’adhérent n° 5000

Restauration :
Restauration d'un Optalix Saint James de L. Chainon.
Les différentes étapes de la restauration de ce petit poste à transistors. Rien n’y échappe, démontage minutieux, photographie, nettoyage, remontage avec les outils et les produits du pro… et du propre.

Pages techniques :
Réparation de l'enroulement d'un haut-parleur à excitation de D. Lambert.
Tous les sans-filistes ont été enfants… Ceux qui possèdent encore dans leur grenier le Meccano de leurs jeunes années peuvent fabriquer de petits appareils. Dominique Lambert nous propose la réalisation d’une bobineuse-débobineuse.

Réalisation :
Un mini testeur de lampes batterie de D. Maignan.
Description d’un petit testeur de poche alimenté par une pile 9 volts LR61 très utile lors des bourses et brocantes. Grâce à l’emploi d’un convertisseur haute tension, la lampe peut être vérifiée dans des conditions d’utilisation quasi normales.
L'Electronicofil: Le 1D1 à tube électronique de G. Prieur.
Dans ce quatrième article nous allons utiliser notre alimentation haute tension et un tube électronique autour de notre self en « gabion ». Nous conserverons la détection à diode semi-conductrice et nous mettrons en œuvre une double triode.

Témoignage :
Grundig : hommage à Jacques Caumeau de J-C. Pesant.
Chronologie de la production des radiorécépteurs à transistors de la firme Grundig
Epopée Grundig de J-P. Labarre.
Il y a dix ans, Grundig n’existait pas. Ainsi débute cet article extrait de la revue Entreprise n° 126 du 1er février 1958, qui retrace l’histoire de la société Grundig et comment un ancien détaillant, possédant un simple atelier, a réussi depuis la dernière guerre à concurrencer et dépasser en Allemagne des firmes aussi solidement établies que Telefunken ou Blaupunkt et occuper une place de choix sur le marché international.
Brève histoire de l'Emission Maritime de D. Maignan.
Fondée en 1947 par André Janeau, une entreprise artisanale nantaise produira pendant 45 ans des émetteurs-récepteurs pour la marine. Elle ne survivra pas à la concurrence étrangère et à la conjoncture défavorable chez les pêcheurs.

Audio rétro :
L'ampli BF à cathode flottante de R. Houzé.
À la recherche des bons graves
Dans cette première partie « À la recherche des bons graves », Roger-Ch. Houzé nous propose des méthodes pour obtenir de bons sons graves malgré les imperfections des haut-parleurs et des transformateurs « drivers » de liaison.
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi de M. Deluz.
2e partie : l'étage final monolampe
Dans la suite de cette série, nous allons commencer par l’étage final, car c’est celui qui détermine les conditions de l’étage qui précède. En effet, le choix d’un tube est déterminé avant tout par les caractéristiques du tube qui le suit.

Histoire des hommes :
Histoire de l'Ondophone et du Polycontact de Horace Hurm de B. Ruiz.
Horace Hurm, qui connaissait le général Ferrié, commercialisait l’Ondophone, minuscule récepteur à galène constitué d’un détecteur à galène Kleptovox accolé au dos d’un écouteur, ainsi qu’un détecteur indéréglable, le Polycontact.

Revue de presse :
Revue de presse étrangère 2007 et cahiers des associations de J-C. Montagné, P. Demerseman.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires