Fiches techniques :
Récepteur de trafic RU 93 SFR
de D. Maignan.
Restauration :
Restauration d'un transistor Pygmy 850
de Y. Antonini.
Le modèle Pygmy 850 a été décliné en 2 versions : le 850 AS et 850 OS. La différence entre ces deux modèles réside dans leurs bandes étalées. Nous présentons sous la plume de Yves Antonini le modèle « Pygmy 850 AS ».
Retour sur l'Optalix Saint-James
de L. Chainon.
Pages techniques :
Capacité d'imagination
de J-M. Mathieu.
Dès le début de l’histoire de la TSF, les inventeurs et expérimentateurs de génie ont rivalisé d’imagination pour construire des condensateurs variables dont les cadrans aient des graduations en longueurs d’onde qui suivent une loi linéaire.
Réalisation :
L’Electronicofil
de G. Prieur.
Retour sur le 1D1
La nécessité d’avoir réalisé les précédentes parties et l’utilisation de logiciels (ORCAD, Electronic Work Bench, etc.) qui ne se prêtent pas bien aux tubes ont rendu difficile la compréhension des différents schémas et montages de la 4e partie.
Doc technique :
Le récepteur de trafic RU 93 SFR
de D. Maignan.
Le récepteur universel 93 (RU93) est sorti en 1948 des ateliers de la Société Française Radioélectrique (SFR), filiale de la CSF. Voyage au cœur de cet appareil sophistiqué.
Transistors :
Correspondance transistors Philips Radiola
de B. Ecrepont.
Témoignage :
Saint-Lys Radio: 10 ans déjà
de M. Pirat.
Souvenir :
Fricasson
de A. Leyreloup.
Certains livres pour enfants ont un rôle pédagogique tout en étant amusants, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Pour preuve cet extrait d’un ouvrage de 1925 Les aventures de Fricasson par Marcel Jeanjean à Union Latine d’Editions.
Clin d'oeil :
Topo le Robot
de Norbert Nandry.
Audio rétro :
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi
de M. Deluz.
3e partie : le couple pilote-finale
Passons au concret avec l’étude de l’amplificateur à tube final unique. Nous pouvons avoir cinq configurations selon le type de tube final : triode, tétrode ou penthode et selon celui du tube qui le précède immédiatement.
Histoire des hommes :
Lucien Lévy et l'invention du superhétérodyne
de D. Maignan.
Portrait d’un ingénieur, constructeur des postes de TSF bien connus sous la marque « Radio LL ». Il déposa en 1917 le brevet de ce qui allait devenir le superhétérodyne.
Les pionniers du phonographe
de P. Charbon.
François Dussaud 2e partie
Théorie et pratique :
L'électroscope
de G. Pierron.
Après avoir réalisé un petit électroscope à feuilles d’or, l’auteur a voulu l’essayer sur le tube cathodique d’un écran de télévision. Mais il a observé un phénomène inattendu, qu’il explique par la théorie des condensateurs.