Sommaire de Radiofil magazine 29

Fiches techniques :
La Radio-Industrie à réaction de G. Cuciuc.

Restauration :
Dépannage d'un Philetta de M. Daniel.
Je suis tout à fait néophyte dans le domaine de la radioélectricité et je souhaiterais faire part de mes débuts aux adhérents qui, à mon instar, ont peu de connaissances, à travers l'histoire d'un poste, de son achat, de son identification exacte, ainsi que de son dépannage et de l'approvisionnement des divers composants défectueux à l'aide de l'Encyclopédie Pratique de la Radio.

Doc technique :
La pratique des condensateurs de D. Maignan.
On trouve différents types de condensateurs dans les récepteurs de radio. Le condensateur est un composant électronique dont l’emploi semble simple. En réalité il existe un grand nombre de modèles de condensateurs dont les caractéristiques et le marquage diffèrent les uns des autres, et qu’il convient de choisir en fonction de l’application.

Transistors :
L'Acora Super Royal 722 de Y. Antonini.
Toujours à la recherche des premiers postes à transistors qui ne comportent pas de circuit imprimé et de nouveau à la grande braderie de Lille le 1er septembre 2007, j’ai trouvé l’un de ces postes. C’est un modèle Acora, une marque qui m’était totalement inconnue. Le poste était dans un état moyen, et il manquait deux boutons rotatifs. L’ouverture de la grande trappe arrière simplement clipsée révéla un intérieur légèrement poussiéreux, de bon aspect général et non dégradé et les quatre vis de fixation du châssis étaient absentes. Je le chinai pour 4 euros.

TSF militaire :
La guerre des ondes (suite) de E. Codechevre.
Avant et pendant la guerre 1939-1945, le développement considérable de l’occupation du spectre radioélectrique a entraîné les belligérants dans une véritable guerre des ondes pour s’assurer la suprématie. Le précédent chapitre paru dans Radiofil magazine n°28 ne saurait s’achever sans mentionner une application toute particulière de la goniométrie : le repérage et la localisation des sous-marins.

Histoire des techniques :
Lakhovski de S. Melot.
En coopération avec une douzaine de participants, différents ensembles à ondes multiples (générateurs haute fréquence de puissance, transformateurs Tesla et antennes circulaires concentriques) ont été analysés et mis sous tension.

Atelier :
Comment régler les cadres de J-P. Tonnelier.
Je vous présente dans cet article les différents modèles de cadres que l’on rencontre dans nos postes de T.S.F. et vous indique des méthodes pratiques simples pour régler les bobinages.
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi de M. Deluz.
5e partie : tableaux de compatibilité et conseils de mise en œuvre
Avant l’étude des push-pulls, nous faisons le point sur ce qui a déjà été étudié à l’aide de tableaux de compatibilités et conseils pour la mise en œuvre.
Le récepteur 1V1 de O. Ernst.
En 2005 j’ai décrit la « rolls » des récepteurs à réaction à 3 lampes pour les bandes amateurs des 20, 40 et 80 m. J’ai voulu réaliser un nouveau récepteur similaire, mais présentant les différences suivantes : • alimentation anodique de 24 volts permettant l’emploi de composants courants et de réaliser facilement une alimentation d’excellente qualité par l’emploi d’un régulateur de tension intégré et enfin de présenter aucun risque d’électrocution pour les amateurs ; • utilisation de tubes électroniques courants encore en vente et même encore fabriqués ; • réception de toutes les fréquences de 3 à 18 MHz pour permettre l’écoute de la radiodiffusion ondes courtes, tout en optimisant le récepteur pour la réception des bandes amateurs 20, 40 et 80 m. Pour les 3 bandes amateurs, les résultats seront évidemment un peu moins bons qu’avec le récepteur de 2005 surtout du point de vue de la puissance AF et de la stabilité en fréquence, tout en restant très acceptables.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires