Sommaire de Radiofil magazine 30

Fiches techniques :
Poste à galène vers 1930

AM actualités :
Écouter les radios numériques de D. Werbrouck.
Si Radiofil Magazine n’a pas vocation de consacrer ses colonnes aux technologies numériques de la radiodiffusion, il faut être réaliste : les radiofilistes sont de plus en plus nombreux à interroger la rédaction pour savoir comment faire pour écouter les web-radios sans forcément rester rivé devant son ordinateur.

Restauration :
Restauration d'un SNR52 de M. Guy.
C’est sans doute parce qu’il a sensiblement l'âge de l'auteur que celui-ci s'est résolu à redonner un coup de jeune à cet Excelsior 52. Il espé­rait sans doute confusément me rassurer en le restaurant, me prouvant qu’en dépit de l’âge, une seconde vie est possible...

Pages techniques :
Terre et masse de A. Pioch.
Cet article pourra sembler décalé, puisqu’il ne traite pas d’un domaine habituellement abordé dans la revue, mais qui pourtant est omniprésent. Pour la bonne compréhension, les phénomènes souvent complexes qui se produisent lorsque la terre et l
Luxembourg, Allouis et les autres de D. Maignan.
Le phénomène appelé à l’origine « effet Luxembourg » décrit une surimpression ionosphérique qui se produit lorsqu’une onde radioélectrique passe au voisinage d’un émetteur de forte puissance. Celui-ci, qui résulte d’effets non linéaires se produisant dans la zone de l’ionosphère se trouvant au-dessus de l’émetteur, fut observé pour la première fois au début des années 30.

Réalisation :
Une règle à calcul pour les bobines de G. Chevaillier.
Vous êtes en présence d’une bobine inconnue simple couche sans noyau ou vous voulez construire une telle bobine, je vous propose de réaliser un instrument bien utile et très simple d’emploi qui va pouvoir vous venir en aide. Cet instrument est une règle à calcul, facilement faisable à partir d’un peu de carton et de Rhodoïd. Elle vous donnera en 2 manipulations seulement, toutes les caractéristiques de la bobine.

Astuce :
Réfection des plaques d'immatriculation
Alain Caupène
L'auteur écrivait régulièrement dans la revue Mégahertz et ne pourra plus le faire hélas ! Cet article, qu'il a écrit il y a quelque temps, pourrait intéresser les lecteurs de Radiofil magazine. Il s’agit de la reconstitution de plaques d’immatriculation d’anciens postes de radio militaires qui sont souvent manquantes.
Remplacement des tubes d'un Philips 930C
Guy Rousselet

Presse rétro :
Fabriquez un ampli basse fréquence de L. Chrétien.
Sans amplificateur BF, dans les années vingt, on ne pouvait obtenir qu’une audition perceptible au casque. Divers types d’appareils permettent d’amplifier le courant détecté. Les amplis à transformateurs sont plus pratiques que ceux à résistances. Comment construire facilement un bon amplificateur.

TSF militaire :
Recepteur Telefunken type Eb de M. Joly.

Audio rétro :
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi de M. Deluz.
6e partie : push-pull et déphaseur (étude générale)
Très tôt dans l’histoire de l’amplification par tubes, on a cherché à augmenter la puissance de l’étage de sortie en utilisant des tubes plus puissants, ou en en mettant plusieurs en parallèle, ce qui augmente le courant de repos qui passe par le transformateur de sortie.

Histoire des techniques :
Comptes-rendus d'expériences de G. Pierron.
L'auteur aime expérimenter et partager le fruit de ses essais avec les lecteurs. Vous avez déjà remarqué qu'il milite toujours pour les extraordinaires qualités de la zincite, qu’elle soit naturelle ou synthétique. Aussi, poursuit-il ses essais sur un transistor « fait main » et pour lequel le gain actuel en tension dépasse le facteur 10. Cette fois encore, pas de discours compliqués, juste des explications qualitatives et des images pour le plaisir des yeux et une pointe de poésie.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires