Sommaire de Radiofil magazine 31

Fiches techniques :
Radio Peugeot 544E de D. Maignan.

Restauration :
Bakélite ou plastique de G. Giroux.
Comment s’y retrouver, comment faire les meilleurs achats ?
Article extrait du magazine Radiophilie Québec de mars avril 1996 et est publié en accord avec Daniel Labelle, président de la Société Qué­bécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCR). Il est destiné aux collectionneurs et relate une part de l’évolution des radios chez nos cousins québécois durant les années quarante à cinquante.
Restauration d'un poste Elgédyne Gaumont de D. Perrin.
Ayant toujours manifesté un grand intérêt pour l’Elgédyne Gaumont, l'auteur l'avait vu il y a quinze ans chez un collectionneur de ses amis et dans les revues La Science et la Vie et La Nature de 1928. Il faut reconnaître que son aspect est très différent des autres postes de la même époque. Si on prend par exemple le Synchrodyne de Lucien Lévy, on a un montage théorique en gros semblable, mais la réalisation est très différente.

Réalisation :
Un C119... de 2008 de C. Noguès.
Ayant récemment fait l’acquisition d’un poste à trois lampes du début des années trente de marque Rosoor (si un lecteur connaît ce constructeur, il peut me contacter), mon père a eu l’idée géniale de construire ce magnifique récepteur sur une base de C119. Le schéma est tiré de l’Encyclopédie pratique de la radio éditée par Radiofil.
Le bloc G09 de D. Maignan.
Différents propos et suggestions avaient conduit l'auteur à réfléchir sur la faisabilité actuelle d’un nouveau bloc similaire au fameux G56 des années soixante. L’avancement du projet s’est subitement accéléré le jour où, parcourant les offres d’un célèbre site de vente aux enchères, je suis tombé en arrêt sur un lot de tubes ferrite de la qualité adéquate pour devenir un noyau plongeur... Il restait néanmoins à trouver un mandrin, des petites poulies, de la bakélite...

Témoignage :
Visite aux Etablissements OREGA de J-P. Labarre.
Extrait de la revue Toute la radio n°186 de juin 1954
Le mérite de l’industrie de la construction radioélectrique française est de maintenir la qualité du matériel et de suivre les progrès techniques, tout en tenant compte de la nécessité de resserrer au maximum les prix de revient. En cela, il n’y a certes pas de mystère. Il faut en effet attribuer simplement ce résultat aux efforts de nos constructeurs qui ont su mettre en place et utiliser rationnellement des moyens de fabrication sérieux, ou qui savent les adapter constamment.

TSF militaire :
Un nouvel émetteur de puissance de A. Salles.
Le 21 janvier 2009, se présentait au Mont Valérien devant la place d’armes un camion chargé de lourds colis. Il s’agissait que de la livraison d’un émetteur de 150 kVA à étincelles « chantantes » de la Station de la Tour Eiffel.

Audio rétro :
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi de M. Deluz.
7e partie : push-pull et déphaseur (procédés de polarisation automatique)
Ce nouveau volet de cette série, consacré aux push-pull et déphaseurs, aborde les différents procédés pour la polarisation automatique d’un push-pull, en particulier comment générer les tensions de polarisation négative.
Les spécificités des disques à saphir de G. Frappé.
Depuis l’invention de la gravure latérale sur disque par Émile Berliner, une sérieuse concurrence s’est engagée entre la gravure verticale, dite à saphir, utilisée sur tous les cylindres puis sur les disques, et la gravure latérale, dite à aiguille. La bataille était rude, car beaucoup d’argent était engagé pour l’industriel qui utiliserait un brevet ou un autre.

Histoire des techniques :
Le télégraphe de A. Leyreloup.
L’article présenté a 147 ans ! Il est extrait des Annales Télégraphiques tome III de 1860, chez Dalmont et Dunod, éditeurs. Mais notre remontée dans le temps ne s’arrête pas là, car il est fait mention d’un livre de 1717 qui à son tour nous plonge dans les manières d’écrire d’il y a environ deux mille ans, puis fait référence à l’époque chaldéenne (7e à 6e siècles avant J.-C.).

Reportage :
Le musée de l'Aventure du Son de Saint-Fargeau de J-C. Montagné.
Unique en Europe par ses collections publiques et son thème, le Musée de l’Aventure du Son expose une collection de plus de 1000 phonographes, radios et instruments de musique mécanique. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radio, des premières expériences aux transistors. Un musée à voir et à écouter.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires