Sommaire de Radiofil magazine 36

Fiches techniques :
Mégadétecteur de J. Hildebert.

Vie du club :
Chronique du G09
Le G09 a remporté un vif succès auprès de nos adhérents, car à l’heure où nous entreprenons la rédaction de ce numéro, le stock de la boutique est épuisé. Nous vous rappelons néanmoins que Radiofil organise un concours avec remise de prix qui est réservé aux membres de l’association, dont le thème est la meilleure réalisation utilisant un ou plusieurs G09. Tous les détails du règlement de ce concours ont été publiés dans le numéro 34.

Réalisation :
Un modulateur VHF pour téléviseur des années 50 de J. Gadreau.
1re partie
Il s’agit d’un adaptateur permettant de faire revivre nos anciens téléviseurs noir et blanc. Le signal d’entrée est la vidéo composite présente dans une prise péritel ou sur une sortie RCA ou mieux le signal luminance présent dans une prise S-VIDEO. Il est ainsi possible de visualiser un programme reçu sur un téléviseur actuel, un DVD, une cassette vidéo, une vidéo de caméscope, des photos à partir d’un appareil numérique… La sortie VHF utilise le canal F2. Sa simplicité de réalisation le met à la portée du « radiotéléfiliste » n’ayant pas de connaissances particulières en haute fréquence mais ayant déjà fait des câblages de type « Veroboard ». Les parties « calculs, discus­sions techniques » s’adressent à ceux qui possèdent les bases de l’électronique et de la télévision.
Une radio à 6SN7 de G. Chevaillier.
Revivre la passion des radios à lampes des années 1930 ! C’est ce qu’il m’a été possible de faire, en réalisant un petit récepteur équipé d’une double triode 6SN7. Avec une antenne bien dégagée et suffisamment longue (≥ 10 m), avec ce récepteur, je capte aisément la gamme des ondes courtes qui s’étend de 6 à 17 MHz.

Souvenir :
Heathkit : une histoire de kits de C. Robin.
L’auteur relate l’histoire de cette fameuse société encore aujourd’hui connue de tous et qui est à l’origine de la vente du matériel électronique en kits. Lisez cette épopée et vous vous rendrez vite compte que c’est l’œuvre d’un collectionneur passionné.

Presse rétro :
Les porte-paroles : le télégraphone de J-C. Montagné.
Dans un amusant dédale de blanches colonnades couronnées de statuettes et de fleurons, s’abrite la section rétrospective d’électricité des États-Unis. Là, déjà, figuraient les premières lampes à incandescence. Là, encore, trônent le premier téléphone et le premier phonographe, les deux messagers de la parole, découverts simultanément l’un en 1876 par Graham Bell, l’autre par Edison en 1877.

TSF militaire :
Le récepteur militaire britannique R1155A de Y. Antonini.
Ce récepteur a été conçu en Angleterre et construit à partir de 1940 par la société Marconi. Il était destiné à équiper les avions de la RAF, Royal Air Force, en commun avec l’émetteur T1154. Ce sont principalement les bombardiers Lancaster qui en étaient les bénéficiaires.

Clin d'oeil :
Le Mégadétecteur

Histoire des techniques :
Réponses à questions à propos du détecteur magnétique de Marconi de J-C. Montagné.

La page des OM :
Le journal des 8 et la revue Radio-REF de J. Herpin.
En réponse à la remarque d’un lecteur publiée dans Radiofil magazine n° 35 et concernant l’article sur le Journal des 8 et la création de la revue Radio REF, l'auteur va tenter, à la lumière des documents qu'il possède ou auxquels il peut accéder dans les archives du Ref-Union, d’apporter quelques précisions sur les événements qui ont amené les dirigeants du Réseau des Émetteurs Français à créer leur propre revue.

Atelier :
Inventorier de J. Engelking.
Dresser un inventaire, c’est souvent la tâche que le collectionneur relègue pour les temps creux, qui n’arrivent jamais. Pourtant c’est bien utile et, avec un outil informatique de base, c’est beaucoup moins fastidieux à établir que jadis sur papier.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires