Fiches techniques :
Huffy Radiobike 1955
de D. Maignan.
Vie du club :
Nouvelles de l'agrandissement du musée de Saint-Fargeau
de J-C. Montagné.
Restauration :
Les matières plastiques et le cabinet radio
de J. Le Page.
Cet article issu du magazine Radiophilie Québec édité par la Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens Inc. est reproduit dans les pages de Radiofil magazine avec l’accord bienveillant de Daniel Labelle, président de la SQCRA. Il énumère de façon quasi exhaustive les différentes matières plastiques avec leurs propriétés qui ont été utilisées pour les boîtiers (cabinets) des postes de radio jusqu’aux années cinquante, lorsque sont apparues les matières plastiques modernes, dérivées de produits pétroliers.
Remise en état d'un poste Sfer34
de J-C. Montagné.
Il s’agit d’une réponse faite à Patrick Dehayes, au sujet du dépannage d’un poste SFER 34.
Comment renait un poste Grundig
de G. Chevaillier.
J’ai récemment découvert dans le grenier de mes parents, ensevelie depuis une quarantaine d’années sous des cartons, une radio Grundig référence 1041W datant de 1955. Souhaitant la voir fonctionner à nouveau, j’en ai entrepris la remise en état. Fabriquée en Allemagne, un militaire américain l’avait donnée à mes parents, à l’époque où les troupes de l’OTAN étaient encore présentes sur le sol français.
Réalisation :
Les sondes de mesure
de R. Houzé.
Rien n’est plus agaçant que d’être confronté à un poste de radio frappé subitement de mutisme, alors que rien d’apparent ne permet d’en déceler l’origine : un tube électronique qui s’éteint ou rend l’âme avec son anode ou son écran tout rouge, une résistance grillée, un condensateur électrochimique sec, un condensateur au papier coupé ou en court-circuit, le primaire du transformateur de sortie haut-parleur qui se coupe, lui aussi ou, tout simplement, le fusible du transformateur d’alimentation fondu (gare à la cause !), cela peut se contrôler facilement avec le contrôleur universel ou l’ohmmètre à piles. C’est presque banal, car il faut bien dire que ce sont là les pannes les plus évidentes constatées dans nos vénérables récepteurs à lampes.
Astuce :
Comment expédier une radio
de P. Neslon, J-P. Tonnelier.
J’ai suivi ce lien sur notre forum : http://www.antiqueradio.org/welcome.htm et celui-ci m’a paru très intéressant. J’ai donc pensé qu’il pourrait rendre service à nos membres. Je l’ai donc copié et traduit à l’aide du traducteur de Google mais le résultat étant plutôt médiocre, j’ai donc entrepris de le franciser complètement.
Au fil du web :
Au fil du forum
de D. Maignan.
Principe du détecteur magnétique, valeur d'un condensateur, remplacement d'un cadre ferrite
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum créé par Radiofil et mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnerons quelques files que nous estimons d’un grand intérêt pour nos lecteurs que nous reproduisons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet.
TSF militaire :
Le Hellschreiber
de B. Pauc.
S’il est un matériel militaire très intéressant, c’est bien le Hellschreiber qui fut utilisé de façon très intensive par l’armée allemande lors de la dernière guerre mondiale.
Initiation :
Les montages Tesla
À propos des primaires et des secondaires
Expériences d'électricité statique
de D. Masia.
La fée électricité est l’élément essentiel au fonctionnement de tout ce qui est télécommunication : télégraphe, téléphone, fax, radio, télévision, informatique. Contrairement à d’autres éléments comme l’eau, le feu, la terre, on ne la voit pas. Mais on peut constater ses effets indirectement. Chacun a pu ressentir des picotements en se peignant, en enlevant un vêtement ou en descendant d’un véhicule. La cause est la présence d’une petite quantité d’électricité statique qui se décharge vers la terre.