Sommaire de Radiofil magazine 43

Fiches techniques :
Le martien (Haut-parleur Philips 2113) de G. Cuciuc.

Restauration :
Le chargeur de batterie Rosengart de J. Cudraz.
J’ai entrepris la restauration de ce chargeur de batterie un peu particulier en raison du principe de redressement mis en œuvre. Celui-ci fait partie des nombreuses inventions de Lucien Rosengart, créateur de la célèbre marque d’automobiles (1928 à 1955).
Un ancien poste à transistors : le Philips L3F73T de Y. Antonini.
J’ai trouvé ce poste sur un marché aux puces à Libercourt (à 20 km à l’est de Lens, 62), le 11 octobre 2008. Je l’ai marchandé pour 15 euros, car il était en bon état apparent, avec un coffret non dégradé, ce qui justifiait ce prix que l’on peut qualifier de raisonnable. Il semble que ce modèle soit identique, ou du moins comparable, au Radiola RA328T. Il possède également quelques similitudes mécaniques et circuits communs avec le Radiola modèle RA389T, que j’ai déjà présenté et décrit dans Radiofil magazine n° 18 de janvier-février 2007.

Réalisation :
Microdyne et Piou-Piou de P. Dehayes.
L'auteur aime les postes à lampe unique. Il affectionne leur modestie et leur simplicité, qui met leur construction à la portée de chacun. Assez peu fréquents, ils sont très appréciés si on considère l’engouement qu’ils suscitent et les prix élevés qu’ils atteignent lors des bourses ou sur les sites d’enchères.

Histoire des techniques :
Emetteur à étincelles de la Tour Eiffel de J-C. Montagné.
C’est grâce à la diligence de notre ami radiofiliste Yvon Bouquillon que les pièces essentielles de cet émetteur ont été transportées dans la collection du 8e Régiment de Transmissions au Mont-Valé­rien à Suresnes. C’est ainsi qu’il m’a été permis d’aller contempler ce dinosaure de la T.S.F.
Le chocolat parlant de P. Charbon.
1re partie
Si je vous dis que le premier phonographe européen utilisant des disques gravés en profondeur a été conçu par un chocolatier, vous allez penser que je plaisante. Et pourtant, c’est la stricte vérité. Alors, laissez-moi vous raconter cette aventure hors du commun.

Atelier :
Les ronflements de Wladimir Sorokine.
Dans un récepteur quelconque, fonctionnant sur secteur alternatif, un ronflement peut prendre naissance par application d’une tension alternative à un circuit grille ou plaque d’un étage BF surtout. Il est évident que le ronflement est d’autant plus intense que la tension alternative parasite est plus élevée ou que l’amplification qui suit le circuit affecté est plus poussée.

Revue de presse :
Revue de presse 2010 française et étrangère de P. Demerseman, J-C. Montagné.
Plus de 200 articles ont été publiés en 2010 dans les bulletins de nos collègues, Allemands, Américains, Anglais, Australiens, Hollandais et Suisses. Les titres des articles les plus susceptibles d’intéresser nos lecteurs sont référencés.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires