Sommaire de Radiofil magazine 45

Fiches techniques :
Boîte de jeu Gégé Radio

Restauration :
Les portables américains Emerson et RCA Victor de J-P. Papet.
Durant le week-end du 24 et 25 juillet 2010, l’indicatif d’appel TM3FFI a été utilisé par le radio-club F6KJJ de Tullins dans l’Isère, afin de rendre hommage aux radios clandestines de la Résistance du Vercors. À cette occasion, les radioamateurs ont utilisé du matériel de l’époque de la seconde guerre mondiale. Nous avons pu également admirer de petits récepteurs portables du commerce à lampes miniatures qui ont été utilisés par la Résistance pour recevoir Londres, ainsi que les nouvelles du monde sur les petites ondes. Ces postes, dont le Emerson 432 et le RCA Victor BP-10, ont été fabriqués au début des années 40.

Réalisation :
Un récepteur à ondes courtes de D. Maignan.
1re partie
Voici la description d’un récepteur superhétérodyne destiné à recevoir les ondes courtes dans une bande de fréquence allant de 3,9 à 14,5 MHz. La bande peut être différente. Il suffit de modifier la valeur des trois bobines interchangeables connectées sur des supports de tube. L’ensemble du câblage est réalisé entre des barrettes à cosses et les supports des tubes, en prenant soin de faire des connexions les plus courtes possibles partout où cela est nécessaire.
Un testeur de transistors de G. Chevaillier.
Vous avez un doute sur l’intégrité de fonctionnement d’un transistor et vous n’avez aucun moyen pour lever ce doute ! Eh bien, le testeur que je vous propose de réaliser répondra à votre besoin. Comme vous le constaterez, la construction de ce petit appareil ne pose aucun problème. De surcroît, sa méthode astucieuse d’utilisation vous surprendra par sa simplicité.

Astuce :
Analyseur de lampes Métrix U61C de J-C. Montagné.

Souvenir :
Les boîtes Gégé de D. Maignan, T. Luzy.
Comment les jeunes deviennent passionnés de radio? de G. Biraud.

Au fil du web :
Au fil du forum de D. Maignan.
Récepteur horaire 162 kHz
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum créé par Radiofil et mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons quelques files que nous estimons d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les reproduisons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Dans ce numéro nous avons choisi de publier la description d’un récepteur 162 kHz dont le but est, à la fois, de recevoir la modulation de France Inter et de synchroniser une pendule du début du 20e siècle sur la fréquence de la porteuse. L’auteur nous décrit avec tous les détails cette réalisation pour le moins enrichissante…

Audio rétro :
Soyez ludique : construisez un ampli hi-fi de M. Deluz.
11e partie : la polarisation automatique inversée
Avant de décrire la polarisation automatique inversée, nous rappelons d’abord les différents types de polarisation utilisés pour les étages de puissance.

Théorie et pratique :
Retour sur les postes à cristal de G. Grand, G. Prieur.
Je me suis demandé pourquoi on n’utilisait que l’énergie d’une seule alternance dans un poste à cristal, galène ou diode, alors qu’il y en a deux disponibles, une seule est d’ailleurs amortie, l’autre ne l’est pas. Dans un premier temps, je me suis orienté vers un pont de diodes au germanium type OA85, 1N34, mais cela augmentait le seuil de détection et réduisait la sensibilité, car les signaux doivent traverser deux diodes à chaque alternance.

Atelier :
À propos des haut-parleurs de D. Maignan.
Le haut-parleur est le dernier maillon de la chaîne du récepteur, l’interface transducteur, comme on dit aujourd’hui, chargé de transformer l’énergie électrique en énergie acoustique.
Comment transformer un Rx en Tx de J-P. Cipierre,E. Fréchet.
Quel est celui d’entre vous qui n’a pas déjà rêvé d’imiter les speakers de la radio, en faisant entendre sa voix, ne serait-ce que dans le haut-parleur du récepteur familial ? Cette conversion originale a été décrite par E. S. Frechet dans la revue Radio Constructeur n° 72 du mois d’octobre 1951. J.-P. Cipierre a présenté à la dernière exposition de Char­vieu-Chavagneux un poste à oreilles des années cinquante qu’il a modifié et qui lui permet, grâce à un astucieux jeu de commutateurs, de passer instantanément du récepteur d’origine à l’émetteur décrit par l’auteur. Au regard de la simplicité apparente de cette transformation, cet article va vous donner envie de passer à l’action sur un châssis laissé dans un coin du labo.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires