Sommaire de Radiofil magazine 57

Fiches techniques :
Combiné de laboratoire type Champion 1325

Restauration :
Restauration Excellence 301 de G. Pistore.
Je viens d’achever la restauration d’un Sonora Excel­lence 301 et je désirais partager le plaisir que j’ai eu en réalisant ce travail avec nos lecteurs. Ce poste Sonora de 1948 m’a toujours séduit par son look ravageur. Sa forme galbée me laisse imaginer ces vieilles voitures américaines aux formes voluptueuses.

Réalisation :
Une charge pour amplificateurs de puissance BF de G. Prieur.
L’amateur radio est souvent confronté au problème de la mesure de la puissance de sortie de ses amplificateurs en audiofréquences, il souhaite une mesure précise tout en ne gênant pas son entourage même à pleine puissance. La charge passive décrite ici se destine à résoudre efficacement ces problèmes.

Mesure :
Le décibel expliqué simplement de D. Werbrouck.
1re partie. Une unité pour la mesure relative
Electronique, acoustique, télécommunications, nombreux sont les domaines où le décibel est devenu d’usage universel voire exclusif ! Nous avons tous vu ou entendu (ou même utilisé) des techniques d’enregistrement sonore en « calant » les niveaux max à 0 dBu, +4 dBvu, ou employé des expressions de rapport signal/bruit de 85 dB, des taux de distorsion de – 70 dB… En hifi, on pratique aussi volontiers le niveau de pression sonore de 95 dBSPL relevé devant une enceinte, on évoque des pondérations de 20 dBA… En radiofréquence, idem : on parle d’une antenne avec un gain de 12 dBISO, d’un récepteur à la sensibilité de 5 dBµV ou d’un émetteur doté d’un étage de puissance sortant 60 dBm, etc. Les chiffres donnés ici sont purement indicatifs mais comprenons-nous bien ce qu’ils expriment ? Est-ce vraiment clair pour les amateurs que nous sommes ?

Astuce :
Une pile qui agrippe de M. Guy.

TSF militaire :
TSF et aviation militaire de A. Salles.
Le réglage du tir d’artillerie : 1914 à 1915
Cet article est le second de cette série dont l’ambition est de présenter l’évolution du matériel de transmission militaire français embarqué, et ceci des origines de 1910 jusqu’en 1918. S’il avait été démontré avant guerre qu’il était possible de communiquer depuis un avion avec le sol sur des distances de 20 voire 50 km avec des émetteurs à étincelles d’un poids et d’un encombrement « raisonnables », aucune application pratique n’avait été retenue par l’Etat-Major. C’est pourquoi à l’entrée en guerre, aucun avion militaire français n’était équipé de TSF.

La page des OM :
Une antenne multibande efficace de D. Maignan.
Nous initions cette nouvelle rubrique dédiée aux ondes courtes par la description d’une antenne qui pourra rendre de gra
Nous initions cette nouvelle rubrique dédiée aux ondes courtes par la description d’une antenne qui pourra rendre de grands services aux radiofilistes radioamateurs qui désirent débuter avec une station à moindres frais, mais aussi aux radiofilistes intéressés par la réception des ondes courtes. Cette antenne multibande comporte une descente à feeder symétrique apériodique, avantage certain par rapport à la fameuse Hertz-Windom. Physiquement elle se présente comme un fil horizontal taillé en demi-onde sur la bande la plus basse et la descente est un feeder en twin-lead de 300 Ω attaché au voisinage du 1/3e de sa longueur.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires