Sommaire de Radiofil magazine 61

Fiches techniques :
Vitus Super Mondial 1924

Réalisation :
Un ampli d'antenne de J-P. Tonnelier.
J’avais besoin d’un amplificateur d’antenne pour essayer mes chers postes de TSF. Je me suis souvenu que je possédais dans un tiroir un module câblé qu’un radiofiliste m’avait offert, mais qui, hélas ne fonctionnait pas. Ce module avait été construit à partir d’une étude de Jean-Claude Monta­gné parue en 2002 dans le n° 110 du Bulletin de l’AEA. Avec beaucoup de persévérance, par comparaison du circuit imprimé avec le schéma d’origine, j’ai fini par trouver la cause du non fonctionnement, une erreur de valeur sur une résistance. Une fois dépanné cet amplificateur se révéla très performant, surtout avec les postes batteries et galène.
Soyez ludique de M. Deluz.
12e partie - Un amplificateur avec deux types de tubes peu utilisés
Cet article décrit un amplificateur réalisé avec deux types de tubes peu utilisés en France, mais qui méritent pourtant un certain intérêt. Notons cependant qu’il s’agit d’un montage assez complexe qui s’adresse aux radiophilistes chevronnés.

Mesure :
Valeur d'une self ? comment l'évaluer simplement de J. Cudraz.
On a souvent dans les tiroirs des bobinages dont on voudrait bien connaître la valeur de l’inductance, afin de pouvoir les utiliser ou bien pour confectionner une self de valeur adaptée à un montage. Voici la technique simple que j’utilise et qui s’affranchit des erreurs dues aux capacités parasites qui viennent s’ajouter lors de la mesure par tout appareil générateur ou sonde d’oscilloscope connecté sur un des éléments du dispositif à mesurer.

Rétrospective :
Radiola au fil de l'histoire de B. Ecrepont.
Depuis 1922, l’histoire de Radiola se confond avec celle de la radio et de la télévision et le nom de Radiola est lié en France à la naissance et au développement de la radiodiffusion. J’avais publié en juin 1995, dans le numéro 2 de Rétro-Phonia magazine, il y a déjà près de 20 ans, une rétrospective de l’histoire de Radiola. Aujourd’hui en 2013, l’entreprise a disparu et les dernières lignes de l’article devaient être actualisées. J’ai donc fait une mise à jour de l’histoire.

Au fil du web :
Europe 1 GO en panne de D. Maignan.
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum créé par Radiofil et mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons quelques files que nous estimons d’un grand intérêt pour nos lecteurs que nous reproduisons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Au mois d’août dernier l’émetteur d’Europe 1 a été arrêté quelques jours pour maintenance. Nous avons relevé une discussion sur ce sujet qui renforce l’idée que les auditeurs français sont très attachés aux grandes ondes.

A côté de la TSF :
La TSF de Don Quichotte
Radiofilosophie
Don Quichotte, chevalier à la triste figure était, paraît-il, un peu fou. Sa folie aurait consisté surtout à n’avoir pas vu le temps passer. Dérangement somme toute assez commun… Le vieil hidalgo tenait en effet pour toujours actuels et dignes d’être célébrés des hauts faits de chevalerie qui dataient au moins de son arrière-grand-père… Foin des moulins à vent et des géants, en d’autres temps, Don Quichotte pourchasse peut-être sans relâche condensateurs ensorcelés, soudures malicieusement desséchées, mauvais contacts endiablés et autres lampes envoûtées, jusqu’à ce que…

Clin d'oeil :
Les dynes de S. Melot.
3e partie - De Chosodyne à Deltadyne VI

FM :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
2e partie
Dans cette deuxième partie dédiée à la FM, rappelons les principes théoriques fondamentaux, puis examinons les procédés — anciens et actuels — mis en œuvre pour générer un signal modulé en fréquence. Nous entamerons ensuite un examen sommaire des moyens utilisés dans une station d’émission.

Reportage :
Visite musée Electropolis
Ce musée est le plus important d’Europe consacré à l’histoire de l’électricité.
Radio Prague de H. Brien.
Station internationale d’hier et d’aujourd’hui
Cet article comporte deux parties : la première qui est imprégnée de nostalgie avec le rappel des événements majeurs qui ont jalonné les 75 années d’existence de la station, puis l’arrêt définitif de l’émetteur AM en ondes courtes. La deuxième partie est dédiée à la station Radio Prague d’aujourd’hui, orientée vers l’avenir grâce aux techniques modernes de communication.

La page des OM :
Récepteur pour la bande des 20 mètres de D. Maignan.
1re partie
Ce petit récepteur conçu par mes soins en 1985, il y a presque 30 ans déjà, avait été publié dans la revue Ondes Courtes Informations n° 157. Il utilise des composants classiques que l’on doit pouvoir encore se procurer de nos jours. Bien que simple, il permet non seulement d’écouter avec une sensibilité inférieure au µV, la télégraphie, mais également les émissions en bande latérale unique (BLU ou SSB pour Single Side Band) sur la bande radioamateur des 20 mètres.

Revue de presse :
Analyse revues étrangères de P. Demerseman,J-C. Montagné.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires