Sommaire de Radiofil magazine 64

Fiches techniques :
Poste à deux lampes à réaction 1925

Restauration :
Restauration d'un poste valise LGM de 1927 de G. Mezonniaud.
J’ai trouvé il y a quelque temps ce poste batteries intéressant dans un vide-greniers près de chez moi. Il était dans un triste état comme le montrent les photos. J’ai hésité un long moment avant d’entreprendre sa restauration, vu l’étendue des dégâts. Ce qui m’a enfin décidé, c’est que bien que délabré, il était complet, mais il avait dû séjourner longtemps dans un milieu humide.

Mesure :
Consommation sur les ports USB de J-C. Montagné.
Un appareil simple et utile
Cette description pourra se révéler très utile à tout possesseur d’ordinateur désireux de connaître la consommation d’un périphérique connecté à un port USB de son PC.

Astuce :
Le Recyclodyne de J-R. Malderez.
Les matériaux de récupération sont ici valorisés grâce à l’élaboration d’un poste batteries de conception et de construction personnelles. Je voulais relever le défi suivant : utiliser autant que possible des matériaux que l’on côtoie tous les jours et qui sont condamnés à terminer à la déchetterie. Je privilégie le bois qui est de plus en plus considéré comme un matériau noble, même sous forme de cageots. À présent détrôné par le carton et la matière plastique, il conserve cependant ses lettres de noblesse car il valorise son contenu et de ce fait attise la convoitise du consommateur fervent de naturel.

Au fil du web :
Comment bouchonner une plaque d’aluminium

Audio rétro :
Mes débuts en hifi les amplificateurs à tubes de B. Périer.
1. Les amplificateurs à tubes
Alors que je faisais mes études d’ingénieur à Paris — ce devait être en 1963 — mon voisin d’amphithéâtre m’a glissé un jour à l’oreille : « J’aurais bien envie d’essayer ce que donne une chaîne haute-fidélité à transistors. » Cette confidence m’a laissé perplexe. Les transistors, ça oui, je connaissais — j’en avais « un » qui me permettait d’écouter « Salut les Copains » et « Pour ceux qui aiment le jazz sur Europe n°1 » — mais que pouvait bien être une chaîne haute-fidélité ?

FM :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
4e partie
Nous avons déjà examiné l’organisation générale d’un récepteur FM dans le numéro précédent. Regardons dans cette quatrième partie la conception des étages d’entrée chargés d’amplifier les signaux en provenance de l’antenne, puis des changeurs de fréquence, tout en suivant leur évolution technologique. L’ensemble de trois étages — ampli d’entrée, changeur de fréquence et oscillateur local — constitue ce qu’il convenait d’appeler le tuner FM.

Initiation :
Caractéristiques de l'atmosphère terrestre
L’atmosphère terrestre dans laquelle se propagent nos chères ondes radioélectriques est formée d’un mélange de plusieurs gaz et d’une quantité variable de vapeur d’eau. Cette composition n'est pas constante à une altitude donnée.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires