Sommaire de Radiofil magazine 67

Vie du club :
Rubrique G09 G56
Voici quelques réalisations de nos lecteurs, dans des boîtes à cigares ou des coffrets de récupération. Alors que certains se sont contentés d’ajouter le minimum de composants passifs indispensables, d’autres y ont adjoint un étage d’amplification.
L'imprimerie du Petit-Cloître de J-L. Desgrez.
Depuis le numéro 65, Radiofil magazine est fabriqué chez un nouvel imprimeur. Notre fournisseur partenaire « Imprimerie du Petit-Cloître », se situe à Langres, dans le département de la Haute-Marne.

Parlons technique :
La modulation de fréquence de D. Maignan.
7e partie
Examinons, à travers quelques schémas typiques de récepteurs à modulation de fréquence, la génération et le fonctionnement des dispositifs annexes, telles la CAG, la CAF etc., certes non indispensables, mais dont tout équipement réputé de qualité doit être pourvu.

Témoignage :
Le village de la radio de J-P. Tonnelier.
Ce petit village situé à 4 km de Caen et à 7 km de la mer, libéré le 9 juillet 1944 à 16 h 30 par la 59th Stafford­shire Division, devient le « village de la radio » en novembre 1948 à la suite d’un tirage au sort organisé par la RTF.

Histoire des hommes :
La guerre des ondes de J-C. Montagné.
Nul n’est prophète en son pays ; ceci est vrai particulièrement en France et s’aggrave parfois avec le concours de nos « amis » de l’étranger. On se souvient des éminents et prolongés services de notre grande station de télégraphie sans fil de Sainte-Assise en Seine-et-Marne. Cette splendide station qui était l’une des fiertés de la technique française fonctionna depuis environ 1922 jusqu’à la seconde guerre mondiale et poursuivit une autre carrière qui perdure sous l’autorité de la Marine.

La page des OM :
Un émetteur à tube unique de J. Blineau.
La description faisant l’objet de cet article s’adresse à des OMs 1 ayant déjà acquis assez d’expérience et les équipements nécessaires pour mener à bien ce genre de réalisation. L’émetteur fonctionne en télégraphie 2 et est construit autour d’un tube double (triode penthode) ECL82. J’ai modifié le schéma conçu à l’origine par un radioamateur suédois afin de l’adapter aux composants dont je disposais. Bien entendu, cet appareil ne peut être utilisé que par des radioamateurs pourvus d’indicatif et à jour du paiement de la redevance.

Atelier :
Une plieuse simple de J. Denaveaut.
Afin de satisfaire mes envies radioélectriques, j’ai souvent besoin de réaliser des boîtiers, des châssis ou des cloisons de blindage. Lorsque j’exerçais mon métier de professeur technique d’électronique, je disposais d’une plieuse Gerber de haute qualité, mais aussi très chère, avec laquelle mes élèves et moi réalisions toutes sortes de châssis, coffrets et pupitres. Mainte­nant que je suis retraité, cet outil me manquait.
Un générateur de fonctions à XR2206 de J-L. Desgrez.
Le générateur de fonctions est, avec l’oscilloscope, le multimètre et l’alimentation stabilisée, l’appareil le plus répandu dans l’atelier du radiofiliste, de l’OM 1 et d’une manière générale, chez l’amateur de montages électroniques divers. Il fournit des signaux périodiques de différentes formes, permettant d’effectuer le réglage et le dépannage de nombreux appareils.

Revue de presse :
Analyses revues étrangères de P. Demerseman, J-C. Montagné.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires