Sommaire de Radiofil magazine 68

Fiches techniques :
Résonateur de la télégraphie militaire 1914
Récepteur à galène construit dans une noix

Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes

Restauration :
Un luxueux récepteur à transistors : le Ducretet TR854 de Yves Antonini.
J’ai acquis ce poste à Amiens lors de la « réderie » d’automne du 3 octobre 2010, sise dans le Quartier des Halles. Dans la Somme, les brocantes, braderies, marchés aux puces et autres vide-greniers se nomment sous l’appellation régionale de réderie. La réderie de printemps se tient fin avril. Très réputées, elles présentent chacune plus de 2 000 exposants, particuliers et antiquaires patentés de qualité, attirant un nombreux public, français et étranger (anglais, belge, hollandais et allemand).
Le moteur du redresseur Rosengart de Jean Cudraz.
Ce redresseur tournant est équipé d’un moteur synchrone qui était défectueux. Ne sachant pas comment le collecteur était monté, j’hésitais à l’ouvrir, soucieux de ne pas casser cette pièce unique, je l’avais donc dans un premier temps laissé en l’état.
Un Philips BF341A de Jean-Robert Poidevin.
J’ai récupéré ce poste chez des amis de Monbernanchon dans le Pas-de-Calais qui déménageaient un hangar agricole afin de préparer la traditionnelle fête du cochon qui a lieu chaque année au mois de juin (le cochon étant l’emblème du village).

Réalisation :
Lemouzy chez les Lilliputiens de Jean-Romain Malderez.
Le projet de construction de ce mini-récepteur a vu le jour au cours d’une étude sur les tubes subminiatures, ceux qui ont précédé les transistors dans les applications militaires et même spatiales (émetteur embarqué par Spoutnik en 1957…).

Initiation :
L’Électronicofil s’initie aux logiciels de simulation en électronique de Gérard Prieur.
Dans cet article nous allons nous accoutumer aux logiciels de simulation en électronique. Ces logiciels permettent de réaliser de nombreuses expérimentations et de pouvoir répondre, sans composants, sans fer à souder, sans contrôleur ou oscilloscope mais… pas sans ordinateur, aux questions que nous nous posons habituellement : • quelles valeurs exactes donner aux composants ? • quel sera le gain ? • quelle sera la courbe de la bande passante à 3dB de mon montage ? • quelle sera sa distorsion ?

Histoire des techniques :
La modulation de fréquence de Daniel Maignan.
Ce chapitre nous donne un aperçu des techniques BF employées dans les amplificateurs audio pour restituer au mieux la qualité du signal FM démodulé. Dans les laboratoires, les ingénieurs n’ont cessé de rivaliser pour mettre au point les montages les plus performants, tout en maintenant un niveau d’intervention à la portée du dépanneur radioélectricien.
L’enregistrement magnétique de André Remond.
1. De Poulsen au disque dur
Cet exposé constitue un résumé de l’évolution de l’enregistrement magnétique depuis l’invention de Poulsen jusqu’à nos jours. Il a fallu se documenter dans plusieurs ouvrages et revues pour aborder le sujet et comprendre comment ce procédé a évolué. C’est également grâce à beaucoup de souvenirs personnels de l’auteur, dus à l’utilisation et à la mise au point de magnétophones et magnétoscopes, ainsi qu’à sa passion pour ce procédé. À partir de quelques renseignements glanés dans ces ouvrages et avec quelques calculs, il a été possible de reconstituer, certes d’une manière approchée, les caractéristiques des premiers appareils.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires