Sommaire de Radiofil magazine 69

Fiches techniques :
Hardy deux lampes de Sylvain Melot.

Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes

Restauration :
Le transistor Reela de Jean Gadreau.
Lorsque nous sommes connus comme collectionneur, nos amis sont heureux de nous faire en cadeau « l’objet rare ». C’est ainsi qu’un certain nombre de pièces sont mises en attente et s’accumulent. Ces postes finissent par encombrer le garage et les placards ; l’épouse, à juste titre, n’apprécie guère que ces lieux prennent des allures de capharnaüm. Il faut donc prendre une décision : la déchetterie ou s’armer de courage pour se relancer dans une période de restauration. Le mauvais état apparent de ce Reela ne m’inspirait pas beaucoup. Par contre j’étais motivé pour évaluer les performances de ses deux gammes d’ondes courtes. Finalement, il a échappé à son sort ultime : une mort définitive. Après un enfermement de neuf ans dans un sac plastique au fond d’un placard, il a retrouvé son souffle de vie !

Réalisation :
Tx à la noix de Alain Caupène.
Cet hiver il y a eu des noix de grosse taille, à un point tel que l’on n’avait pas envie de jeter les coquilles, surtout si on avait bien pris le soin de les séparer soigneusement en deux ! Mais ensuite qu’en faire ?

Au fil du web :
Construire un petit poste avec une diode 1N34
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas internet. Dans cette édition, la discussion porte sur la construction de petits postes à diodes au germanium.

Histoire des techniques :
La stéréophonie de Daniel Maignan.
À l’instar des photos en relief, on a imaginé des dispositifs d’expansion sonore plus ou moins élaborés. Le contraste des images donne une certaine impression de relief, mais ne leur assure pas le véritable effet de relief optique que seule peut assurer la vision binoculaire. Différents systèmes permettent de remédier à cet inconvénient, dont en particulier, la méthode stéréoscopique bien connue, avec deux images obtenues au moyen de deux objectifs distincts écartés de la distance entre les deux yeux. Mais la transmission radiophonique était assurée jusqu’alors au moyen d’un seul microphone placé dans le studio, et notre récepteur ne comportait qu’une seule voie audio...
L’enregistrement magnétique de André Remond.
2. Vers la bande magnétique et le magnétophone
Cet exposé constitue un résumé de l’évolution de l’enregistrement magnétique depuis l’invention de Poulsen jusqu’à nos jours. Les Marconi-Stille type 2 ont fait les beaux jours de la BBC qui en avait besoin pour la diffusion de ses programmes dans les pays du Common Wealth, notamment pour l’Australie et le Canada, à des heures différentes de celles de l’Angleterre. Mais la qualité de reproduction était encore en dessous de celle du disque, avec des appareils extrêmement lourds et une bande en acier, ainsi que du fil difficilement exploitables.

La page des OM :
Un récepteur VHF monolampe de Thierry Roberjot.
L’évolution technologique de ces dernières décennies nous a fait oublier le côté un peu magi­que de certains phénomènes physiques. Voici la description d’un montage à superréaction qui rappellera de bons moments aux anciens et passionnera certainement les curieux qui n’ont pas connu l’époque des lampes.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires