Fiches techniques :
Visseaux, la lampe de France. Pub ancienne
Courrier des radiofilistes :
Courrier des Radiofilistes
Restauration :
Restauration Audionette Radio LL
de Marc Couque.
L’appareil n’était pas très présentable, fort oxydé et terni, mais les pièces de décolletage semblaient complètes et il n’y avait ni manque ni fêle sur l’ébonite. Bref, un beau projet de restauration pour cette Audionette de 1923 !
Parlons technique :
La bobine de HP anti-ronflement
de Jean Marcotte.
À première vue, ça pourrait ressembler à un objet très recherché par votre conjointe mais pour nos besoins en radio, c’est simplement ce qu’on nomme affectueusement en français le « humbucking coil ». Mais c’est quoi et à quoi ça sert ?
Pages techniques :
Le module FM5
de Daniel Maignan.
L’article qui suit est destiné aux techniciens et vient en complément de la notice de montage pratique qui est fournie avec chaque module, à l’intention de tous les amateurs désireux de recevoir la modulation de fréquence sur leurs vieux châssis de TSF.
Le module FM5, dispositif ingénieux imaginé et mis au point par Eduard Hontelé, est monté sur un petit circuit imprimé de 42 x 40 mm équipé de composants montés en surface (CMS). Il est prévu pour équiper les anciennes radios à modulation d’amplitude afin qu’elles puissent également diffuser les programmes de toute la bande FM de 87,5 à 108 MHz. Cette idée originale a débouché sur la conception d’un circuit miniaturisé pourvu de l’autonomie nécessaire et de toutes les options de gestion et de commutation requises pour une installation facile dans n’importe quel poste.
Réjouissez-vous, car ce projet arrive à point nommé, comme une cure de jouvence offerte à nos chères vieilles TSF.
Au fil du web :
Les nuvistors
Dans cette édition, les internautes apportent des précisions sur les nuvistors, qu’il ne faut pas confondre avec les tubes miniatures planar UHF. Certains les disent encore aujourd’hui plus performants que les transistors dans les applications audio. Encore un beau sujet de polémique !
La page des OM :
Hommage à un ancien radioamateur
de Xavier Santos.
Je veux, par cet article, rendre hommage à un radioamateur qui, par ses compétences et sa passion a marqué le monde du radioamateurisme. Il s’agit de M. Lacroust† (F9NL)
Atelier :
L'imprimante en trois dimensions
de Francis Deshayes.
L’impression 3D est une technologie en plein développement qui permet de créer, d’après un fichier informatique, une pièce en volume au moyen d’une imprimante 3D.
Cette pièce peut être fabriquée dans des matériaux divers, le plus souvent en plastique, mais aussi dans d’autres matériaux. Elle aura une précision et des caractéristiques techniques lui permettant de subir des contraintes mécaniques et pourra donc être utilisée en remplacement d’une pièce existante ou à créer.
Montage d'un module RDS dans un ancien tuner
de Michel Fiol.
Mon tuner FM Marantz ST521L de 1982 fonctionne encore parfaitement. Mais il lui manque la possibilité d’afficher le nom de la station écoutée et surtout la référence de l’artiste ou de l’œuvre en cours de diffusion. Cette remarque faite, l’idée de rajouter un module RDS (Radio Data System) arrive naturellement puisque c’est à lui qu’il revient de fournir les données recherchées.
Construisez un poste des années vingt
de Wladimir Astratoff.
À l’époque de l’internet, des blogs participatifs et autres, alors que depuis déjà un certain temps les postes à transistors sont devenus de véritables pièces de collection, c’est toujours avec un plaisir teinté de nostalgie que l’on revisite les débuts de la radio.
À l’instar de beaucoup d’entre vous, j’ai rassemblé au fil des années, des pièces de ces tout premiers postes, en projetant de les utiliser un jour.
C’est en lisant un article dans la revue La TSF pour tous de 1928 sous la plume d’un certain Monsieur G. Caubernis relatant la construction d’un poste à quatre lampes batteries basé sur le principe de la détection à réaction Fromy, que je me décidai à réaliser enfin un montage avec tous ces fonds de tiroirs.