Fiches techniques :
Récepteur Sadir R87
Courrier des radiofilistes :
Le courrier des radiofilistes
À propos de l'arrêt des émetteurs grandes ondes
Réalisation :
L’Électronicofil s’initie à la réception des GO
de Gérard Prieur.
Un récepteur grandes ondes à amplification directe
Dans cet article nous allons nous intéresser à la réception des grandes ondes, la gamme petites ondes s’appauvrissant régulièrement. Nous optons pour un récepteur à amplification directe mettant en œuvre des tubes de la série octal.
Une triode à flamme
de Vincent Delamare.
La description qui suit n’est sûrement pas une découverte, mais est néanmoins une idée intéressante. Elle comporte trois actes : un peu d’histoire, la naissance du prototype et en dernier lieu la réalisation définitive.
Au fil du web :
Les premiers postes à transistors sur le marché français en 1957
savent, le forum de Radiofil qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas internet.
Dans cette édition, les internautes s’intéressent aux premiers postes à transistors commercialisés en France. Un beau sujet animé par des passionnés qui nous présentent des pièces magnifiques. Nous avons dû rapporter ici seulement quelques passages des échanges, tant le sujet est riche. Pour ceux que cela intéresse, le lien indiqué à la fin vous permettra de retrouver l’intégralité des discussions.
FM :
La modulation de fréquence
de Daniel Maignan.
Des tubes aux puces, soixante années d’évolution
Avant d’aborder l’aspect plus pratique de cette série qui vous incitera, nous l’espérons, à la réalisation de quelques montages se rapportant à la modulation de fréquence, revenons sur les composants actifs qui équipent nos tuners FM.
Sans souci d’exhaustivité, nous faisons l’inventaire de composants, parfois spécifiques et que nous avons déjà rencontrés, pour certains, sur un schéma dans les chapitres précédents.
Histoire des hommes :
Le 230e anniversaire de la Loi de Coulomb
de Michel Receveur.
L’officier, ingénieur et physicien Charles Augustin de Coulomb est né à Angoulême le 14 juin 1736, en plein siècle des Lumières, celui de grands savants : d’Alembert et son traité de la dynamique (1743), Franklin et son paratonnerre (1752), Diderot et son encyclopédie (1747-1766), le grand mathématicien Lagrange et le chimiste Lavoisier.
Physiciens et ingénieurs ont été inspirés par le Discours de la méthode (1637) de René Descartes et par le calcul des probabilités de Blaise Pascal. Henri, le père de Coulomb, était inspecteur des domaines du Roi et originaire de Montpellier.
La page des OM :
Un récepteur OC pour débutants
de Mourot Bernard.
Le récepteur que nous présentons ici est destiné à l’écoute du monde amateur sur 5 bandes, à l’aide de bobines enfichables ; les différents étages transistorisés peuvent être utilisés séparément pour d’autres fonctions. La fabrication demande une certaine attention, mais les résultats obtenus sont très intéressants pour le peu de composants utilisés.