Sommaire de Radiofil magazine 78

Fiches techniques :
Poste à réaction à 6K7

Parlons technique :
Les haut-parleurs
Le haut-parleur est une des pièces principales du récepteur radio. On pourrait même dire que c’est la pièce essentielle puisque, pratiquement, les autres accessoires du poste ont pour objet de produire une tension de sortie convenable destinée à alimenter le haut-parleur qui fournira l’énergie acoustique. Pour le néophyte, le poste de radio comprend : une boîte, des boutons et, à l’intérieur, un haut-parleur. C’est ce dernier qui, souvent bien à tort, est rendu responsable du mauvais fonctionnement du récepteur. Ce raisonnement est logique pour un profane, pourquoi le haut-parleur ne serait-il pas à l’origine des sifflements, crachements ou ronflements qu’il fait entendre ? On sait que la réalité est différente. Il n’en est pas moins vrai que le haut-parleur a une importance primordiale sur le fonctionnement et la qualité de l’appareil. Dans une installation électroacoustique, son rôle plus spectaculaire, lui donne encore plus d’importance.
Le décteur de Branly, toujours un mystère de Jean Gadreau.
2e partie
Cette deuxième partie est consacrée à la réalisation d’un micro-contact et de détecteurs pour l’étude du phénomène d’avalanche.

Réalisation :
Un mini-récepteur FM à TDA 7000 de Daniel Maignan.
Développé et produit dans les années quatre-vingt-dix par la firme Philips, leader dans ce domaine, ce circuit intégré à forte densité renferme la quasi-totalité d'un récepteur FM, de l’entrée antenne à la sortie BF. De par sa conception qui remonte à environ un quart de siècle et bien que très sophistiqué d’un point de vue fonctionnel, il nécessite tout de même un certain nombre de composants discrets externes, ce qui ne serait pas le cas si l’on avait utilisé un module moderne, comme par exemple celui du récepteur FM5, le TEA5767. Comme il est encore aujourd’hui facile à trouver, nous avons décidé, histoire de passer un moment de détente, de vous proposer ce montage simple décrit ci-dessous qui, pour votre satisfaction, fonctionnera du premier coup !
Un amplificateur BF réalisé avec une nouvelle approche de Marc Marinello.
Les articles publiés dans les numéros 71 et 72 ont suscité mon intérêt de fidèle adhérent de Radiofil depuis plus de dix ans. J’ai donc commandé une paire de transformateurs RTU-101 pour réaliser un amplificateur à tubes. Ce n’est pas mon premier projet d’amplificateur à tubes, j’ai déjà construit un amplificateur « single end » avec des triodes à chauffage direct SV811 de Svetlana (malheureusement plus produites aujourd’hui) et quelques montages en « push-pull » à base de penthodes EL34. Comme le projet de Radiofil est en attente, j’ai décidé de concevoir ma propre version, avec des composants semi-conducteurs disponibles en 2016, et de tirer le meilleur d’un ampli à tubes.

Au fil du web :
L’arrêt de l’émetteur d’Allouis (France Inter grandes ondes 162 kHz)
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas internet. Dans cette édition, la discussion porte sur un sujet qui nous a tous sensibilisé, à savoir l’arrêt des émissions d’Allouis et les réponses lénifiantes et parfois discutables ou provocatrices des communicants de Radio France, médiateurs et autres, dans l’ignorance des zones d’ombre radioélectriques.

Clin d'oeil :
La chanson du poste à galène de Gabriel Peron.
Lors d’une expo TSF que j’ai effectuée dans une commune de Charente, un visiteur a eu l’amabilité de me remettre le texte d’une chanson « à la gloire » du poste à galène. Il m’a signalé que son père l’avait transcrit sur son carnet de chansons vers les années 1920-1930. Je n’ai pas la partition musicale, ni le nom de l’auteur. Je n’ai pas non plus trouvé de renseignements sur internet concernant cette chanson. En tout cas il s’agit d’un texte plein d’humour dans sa transcription d’origine. J’ai pensé que cet écrit pourrait intéresser les lecteurs. C’est la raison pour laquelle je vous le transmets. La personne concernée m’a donné son accord pour la publication.

La page des OM :
Un poste ondes courtes à réaction de Daniel Maignan.
2e partie
Dans cette édition nous débutons la réalisation pratique de ce récepteur à réaction pour les ondes courtes. Riches des idées de construction qui sont apportées dans les lignes qui suivent et grâce à l’observation des conseils prodigués, les praticiens réaliseront ce poste avec succès.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires