Sommaire de Radiofil magazine 79

Fiches techniques :
Rubis modèle 72 de 1937 de Pierre-Alexandre Nancé.

Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes

Restauration :
Fabrication d'un verre pour cadran aviation de Joël Dubois.
J’ai acheté dernièrement un poste Manufrance BA36 en parfait état avec tous ses composants d’origine. La remise en fonctionnement fut facile : seuls les condensateurs électrochimiques et le condensateur papier de liaison BF durent être changés. Pour ce faire, j’ai logé des modèles modernes dans les étuis d’origine. Je dus remplacer également deux résistances dont la valeur avait fortement dérivé. Mais malheureusement il manquait le verre de la lunette du cadran aviation…

Parlons technique :
L’électronicofil se met aux semi-conducteurs de Gérard Prieur.
1re partie
Quand on réalise des expérimentations sur des tubes, même « modernes », on est souvent confrontés à des problèmes difficiles à résoudre simplement en restant dans la physique du vide. Sans être exhaustif, on peut citer : — faire face au vieillissement assez rapide des tubes à vide (dérive lente des points de repos, augmentation au fil des années, du courant de grille de commande, etc.) ; — réaliser un déphaseur symétrique et sans distorsion pour push-pull ; — réaliser un générateur de courant ; — filtrer efficacement une haute tension sans inductance quasi introuvable, lourde et encombrante, etc. Dans de nombreux cas, l’emploi de semi-conducteurs issus de la physique du solide peut, grandement, aider le concepteur. Cet article est là pour vous donner quelques idées ou pour vous convaincre des simplifications obtenues.

Réalisation :
Un mini émetteur FM de Daniel Maignan.
Cet article vous propose la construction d’un petit émetteur à modulation de fréquence délivrant quelques milliwatts qui sont suffisants pour obtenir un signal confortable dans un rayon de quelques mètres. Cette réalisation met en œuvre des composants relativement modernes, peu onéreux et facilement disponibles.
Nos émetteurs AM de Serge Logez.
4e partie — Un émetteur grandes ondes sur 268 kHz
Les programmes de France Inter n’étant plus diffusés sur les grandes ondes (162 kHz), j’avais envisagé de vous proposer un émetteur utilisant cette fréquence. Malheureusement elle est toujours en service pour transmettre des signaux horai­res (inaudibles). Ce sujet a longuement été évoqué dans Radio­fil magazine numéro 78. Après quelques essais, les seules fréquences permettant de transmettre et de recevoir un signal confortablement se situent dans le haut de gamme des GO de 260 à 270 kHz.

Au fil du web :
Le blindage des lampes anciennes
Dans cette édition, le sujet de la discussion se rapporte à la restauration de la peinture métallisée servant de blindage électrostatique aux tubes anciens, européens, transco et autres.

Histoire des techniques :
Le détecteur à limaille de Branly : toujours un mystère de Jean Gadreau.
3e partie
Cette troisième et dernière partie traite de la caractérisation des dispositifs à microcontact et limaille avec l’évaluation de leur sensibilité.
Le poste Ducretet A2 de Camel Belhacene.
J’ai le plaisir de vous présenter à travers ces quelques images ce beau poste emblématique de 1926. Le récepteur modèle A2 est l’un des moins bien connus de ceux fabriqués par Eugène Ducretet. Ce modèle qui fut vraisemblablement construit en un nombre limité d’exemplaires est tout à fait original et révélateur du savoir-faire et du génie inventif de notre grand technicien de la TSF.

La page des OM :
Un poste ondes courtes à réaction de Daniel Maignan.
Partie 3
Avec cette troisième partie se termine la description de ce récepteur à réaction pour les ondes courtes. Nous terminons par l’étape la plus importante, celle de la fabrication des bobinages, pour laquelle il vous faudra faire preuve de méthode et de soin, deux qualités qui conduiront au succès !

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires