Fiches techniques :
Supernavitech
Restauration :
La réparation des circuits imprimés
Bulletin Radiola
Dans certains appareils les éléments tels que les résistances, les condensateurs, les supports de lampe, les bobinages sont réunis entre eux au moyen de bandes de cuivre déposées sur une base en carton bakélisé.
Une restauration virtuelle
de Pierre Barrat.
C’est l’histoire d’un récepteur datant des années cinquante dont le rapport intérêt à mes yeux / travail à effectuer m’a amené à en établir seulement la documentation. Il s’agit d’un poste Teleson modèle Soprano Type 54S. Son esthétique est particulière, mais par ailleurs sans grande originalité et son état est moyen. Il est complet, toutefois les boutons de commande sont dépareillés et la sérigraphie de la vitre des stations part en lambeaux.
Réalisation :
Un détecteur à limaille de Branly expérimental
de Jacques Hildebert.
Comme suite à l’excellent article de Jean Gadreau paru dans le numéro 77 de la revue Radiofil, je vous présente ici l’une de mes dernières réalisations : un cohéreur de Branly.
Astuce :
Un convertisseur FM-AM
de Michel Fiol.
Cet article montre comment on peut facilement, en quelques minutes, installer un convertisseur FM/AM qui respecte totalement l’intégrité du poste de TSF, tout en étant transposable instantanément d’un poste à l’autre. La fin de l’article donne un exemple de construction de l’un de ces modèles de convertisseurs.
Histoire des techniques :
Comment faire de la radio dans un tunnel
de Victor Cordoba.
La radio dans le tunnel sous la Manche
Essayons, avant de parler technique, de nous repérer et de comprendre la topographie d’un tunnel, prenons comme exemple le tunnel sous la Manche.
Cette traversée sous terre est de 49 km de long, dont 35 km effectivement sous l’eau. Le tunnel se compose en réalité de trois tunnels : un « RTN » (Running Tunnel North) ou tunnel ferroviaire Nord, un « RTS » (Running Tunnel South) ou tunnel ferroviaire Sud, et entre les deux un « ST » (Service Tunnel) ou tunnel de service. Entre ces trois tunnels existent des passages « CP » ou Cross passage (figure 1).
Cette description de la radio dans le tunnel donne une idée de ce qui existait il y a 25 ans, mais aujourd’hui il est probable que le système a été entièrement numérisé.
Reportage :
Le centre émetteur RMC de Roumoules
de Daniel Werbrouck.
Partie 2
Grâce à notre guide, le chef de centre Pascal Panella, nous avons pu visiter ce centre émetteur remarquable par la puissance de ses installations en ondes longues (pour le programme de RMC) et moyennes, qui nécessitent des équipements hors du standard connu de l’amateur de TSF… Dans la précédente édition de Radiofil magazine, nous avons présenté, d’une part, les émetteurs et leur principe de fonctionnement et de modulation faisant appel à des technologies originales principalement orientées vers l’obtention d’un rendement maximum et, d’autre part, les antennes constituées de pylônes rayonnants aux structures impressionnantes. Nous terminons notre reportage en nous intéressant à la problématique de la maintenance et de la sécurité du centre émetteur, sans omettre d’expliquer quelques phénomènes induits par le gigantesque champ électromagnétique rayonné à proximité des antennes.
Atelier :
Une alimentation haute tension réglable de 80 à 320 volts
de Jean Cornu.
Je vous présente dans les lignes qui suivent le schéma de cette modeste alimentation que j’ai retrouvé dans mes archives techniques. Cela m’a donné de suite envie de la construire, d’autant plus qu’elle est très simple, classique et ne comporte qu’un circuit intégré, le régulateur 5 volts.
Un amplificateur audio de 12 watts avec des fonds de tiroirs
de Bernard Dailly.
La réalisation de cet amplificateur ne nécessite aucune dépense. Tout est réalisé avec du matériel se trouvant dans les fonds de tiroirs que la plupart d’entre nous possèdent.
Sans bien entendu vouloir rivaliser avec le matériel haut de gamme, le but de cette réalisation est de montrer que l’on peut mener à bien un tel projet, en concevant un amplificateur d’une écoute agréable, avec en plus la fierté de l’avoir monté soi-même.
Un circuit temporisateur pour postes tous-courants
de Bernard Thomas.
Tout collectionneur qui fait fonctionner ses récepteurs régulièrement, ce qui est d’ailleurs conseillé, a toujours une inquiétude à l’allumage d’un poste tous-courants.
En effet, à cause de la faible résistance à froid des filaments, il se produit un « éclair » dans une des lampes qui voit son filament porté au blanc pendant une fraction de seconde.
Même si cela semble avoir été prévu, car on ne constate pas vraiment de diminution de la durée de vie des tubes sur ces postes, cette contrainte peut être évitée, grâce au circuit décrit ci-dessous.