Sommaire de Radiofil magazine 83

Fiches techniques :
L'émetteur récepteur SFR TBG1

Restauration :
Restauration d'un autoradio Radiomatic de Dominique Olivie.
Voici la restauration d’un autoradio à tubes Radiomatic M3S « dans son jus » et bien oxydé, mais a priori complet, que j’ai déniché chez un brocanteur. Ce modèle date de 1962, il s’agit d’un poste hybride tubes/transistors qui utilise des lampes qui fonctionnent avec seulement 12 volts de tension anodique, ce qui simplifie grandement les circuits d’alimentation (voir notice en fin d’article). N’ayant hélas pas trouvé le schéma de l’appareil, je dus donc faire en sorte de m’en passer.

Pages techniques :
Réception de la DAB de Jean-Paul Hervé.
Ce présent exposé décrit l’expérience que j’ai vécue avec la RNT Suisse, parce que voisin de ce pays, distant seulement d’environ 150 km, à savoir que sur le territoire français, un peu partout, la RNT commence à germer et que beaucoup d’entre nous, immédiatement ou à court terme, se retrouveront en présence d’un cas similaire au mien quelle que soit leur localité. La bande de fréquence à considérer se situe dans les VHF, de 174 MHz jusqu’à 240 MHz.

TSF militaire :
L'émetteur récepteur SFR TBG1 de Daniel Maignan.
Cet appareil est présenté sur la photo de la quatrième de couverture. C’est un poste de secours avec huit tubes fonctionnant en ondes hectométriques et qui a été fabriqué par la Société Française Radio­élec­tri­que (SFR) dans les années 1940-1950 à destination des stations terrestres ou maritimes mobiles.

Histoire des hommes :
L'Emission Maritime de Denis Biget.
La navigation à la pêche, comme à la plaisance, ne peut se passer d’électronique. Toutes les unités de pêche, des plus petites aux plus importantes, sont équipées de radio, de sondeurs, de radars, d’appareils de positionnement. L’électronique embarquée envahit même les navires de plaisance. Nombreux sont les bateaux qui possèdent aujourd’hui radio VHF, sondeurs, radars, grâce à l’arrivée sur le marché d’appareils devenus de plus en plus sophistiqués, d’usage facile et de prix relativement abordable.

Atelier :
Une alimentation continue réglable de 1,8 à 12 V de Gérard Chevaillier.
Vous venez de réaliser un petit montage transistorisé et, pour l’alimenter, vous êtes à la recherche d’une source de tension continue, comprise entre 3 et 12 volts. Deux solutions s’offrent à vous, la première est de courir acheter une batterie de piles. La deuxième solution, beaucoup plus pratique et moins onéreuse, est d’avoir en permanence sous la main une petite alimentation qui délivre cette plage de tension. Ce type d’alimentation est d’ailleurs indispensable quand on travaille sur des petits signaux ou en haute fréquence, là où les alimentations à découpage ne conviennent pas.
Rebobinage d'un transformateur de Alain Fargeix.
Durant cette période de novembre où la météo est maussade, je me suis attelé à rédiger l’article que je vous présente ici et qui décrit le rebobinage d'un transformateur de puissance. Je n’ai rien inventé, mais seulement fait preuve d’une certaine audace pour me lancer dans cette aventure. Je dois toutefois le dire, ce n’est pas ma première expérience dans ce domaine, car j’ai déjà fait un transformateur de 800 volts (seulement !) pour l’amplificateur linéaire d'un ami et également un autre pour un poste de soudure à colonne. Bobiner du fil méplat de 6 x 3 mm c'est du sport !

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires