Vie du club :
Compte-rendu de l'assemblée générale de Neuville-sur-Seine
de Daniel Maignan.
Restauration :
Renflouage d'une épave
de Daniel Maignan.
J’ai déniché il y a une bonne dizaine d’années cette épave de poste batteries aux puces de Clignancourt. Il manquait la plupart des composants, excepté le fil de câblage carré, les deux condensateurs variables et les deux rhéostats, avec leur bouton. Côté ébénisterie, ni couvercle, ni face arrière.
J’ai remis la main récemment sur ce fossile enveloppé de sa gangue, victime d’une cannibalisation et qui, de surcroît, avait dû tremper dans le ruisseau. L’émotion m’envahit soudain, je devais sauver ce moribond !
Les lignes qui suivent décrivent simplement les différentes étapes de la restauration jusqu’à l’essai final de fonctionnement du poste.
Parlons technique :
Un modulateur AM à fréquences multiples
de Eduard Hontele.
Voici l’histoire d’un projet qui a démarré il y a un an. Il traite d’un sujet peu courant de notre passe-temps : les techniques modernes au service de nos vieilles TSF. La plupart des stations de radiodiffusion qui ont disparu en PO existent maintenant sur internet en stream. L’avantage est qu’aujourd’hui, il est possible de ré-émettre avec ce dispositif huit fréquences AM simultanément sur la gamme des petites ondes.
Je vous présente dans les lignes qui suivent le second prototype du modulateur AM01. L’ensemble, qui était en démonstration à Neuville-sur-Seine à la bourse le lendemain de notre assemblée générale, a passionné les radiofilistes.
Au fil du web :
Les cadres large bande
de Serge Logez.
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil, qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet.
Dans cette édition, le sujet de la discussion porte sur les cadres à large bande qui donnent souvent de très bons résultats, à condition qu’ils soient précédés d’un préamplificateur.
TSF militaire :
Les débuts de la radiogonimétrie
de Serge Huart.
Bien avant 1914, les nombreuses recherches sur la directivité des antennes et l’invention de l’antenne cadre par Blondel ont permis l’avènement de la radiogoniométrie.
Il s’agit d’un système capable de déterminer la direction d’une onde électromagnétique par rapport à une direction de référence, le nord ou l’axe du navire par exemple.
FM :
Le (mauvais) son de la FM
de Daniel Werbrouck.
Oui, le titre de cet article est un tantinet provocateur. Il reflète malheureusement une situation aujourd’hui banalisée où chaque innovation dans le traitement sonore de la FM éloigne un peu plus la radiodiffusion de la haute-fidélité promise, attendue ou espérée par les auditeurs.
Car les mélomanes, les oreilles exercées ou non mais respectueuses des œuvres et contenus diffusés sur la bande FM, peuvent se révolter à juste titre : ce que l’on entend sur les diverses stations n’a plus grand chose à voir avec les enregistrements originaux ! Entre les colorations abusives et la suppression de toute dynamique, le sens artistique s’est transformé durant ces trente dernières années en sens économique, seul moteur acceptable par les patrons de ces réseaux radiophoniques.
Chers auditeurs, la soupe est servie…
Nous allons essayer de comprendre pourquoi nous en sommes là et comment les ingénieurs ont réussi à faire de la FM un territoire de basse qualité sonore, aidés des technologies les plus modernes et les plus sophistiquées qui auraient pu conduire vers une Ultra-Haute-Fidélité, si elles avaient été orientées sur une voie moins commerciale.
Histoire des techniques :
Les instruments de musique électroniques
de Tony Luzy.
Le 19e siècle, l’essor de l’électricité, du magnétisme et des télécommunications électriques
En abolissant les privilèges du clergé et de la noblesse, la Révolution française a sonné le glas des expériences d’électricité statique et des démonstrations de musique « électrique » présentées par les religieux dans les salons de curiosités des grands de ce monde. La bouteille de Leyde en tant que source d’électricité restreignait les instruments aux attractions spectaculaires, et il faudra l’avènement de sources de courant stables pour voir apparaître de nouveaux instruments : la pile électrique inventée par Alessandro Volta et perfectionnée par Georges Leclanché a donné un nouvel élan aux applications de l’électricité. Il faudra cependant attendre un demi-siècle pour assister à l’émergence de nouveaux équipements électroacoustiques, tant en Europe qu’outre-Atlantique, où — faut-il s’en étonner ? — certaines inventions seront remarquables par leur gigantisme, voire leur démesure.