Sommaire de Radiofil magazine 90

Restauration :
Dépannage d'un Philips V6A de Joël Dubois.
Durant mon enfance, j’étais fasciné par le poste de TSF de mes grands-parents qui, sous l’autorité de ma grand-mère qui seule savait le régler, diffusait les voix étranges de Geneviève Tabouis ou de Zappy Max, avec de très mystérieuses lumières rouges qui en illuminaient l’arrière. Ce sont sans doute les raisons qui m’ont conduit à constituer une petite collection de postes au gré des brocantes et coups de cœur. Ils dormaient muets sur ma bibliothèque jusqu’à ce que je découvre Radiofil, sa revue et L’Encyclopédie Pratique de la Radio.
Réparation d’un R&S FAM à l’aide d’un analyseur de signature de Victor Cordoba.
Depuis plusieurs mois déjà, j’essaie de réparer un analyseur de modulation FAM Rohde & Schwarz. Pour ce faire, j’utilise les schémas bien entendu, mais ce n’est pas suffisant. En suivant la documentation de maintenance qui indique comment contrôler une partie de la carte microprocesseur, j’en conclus que la panne est sur cette carte. Mais tant que le problème ne sera pas réglé, je n’en serai pas sûr à 100 %.

Réalisation :
Pot-pourri de réalisations diverses de Thierry Wauquier.
Année 2006. L'EPR voit le jour. Je ne patrle pas de celui de Fla­manville, réacteur de troisième génération qui devait être prêt en 2012, mais ne le sera peut-être qu'en 2019 avec un budget de 3,3 milliards d’euros passé aujourd’hui à 10,5. Non, il s’agit évidemment de l'Encyclopédie Pratique de la Radio, ouvrage achevé s'il en est, avec 575 pages qui con­densent toutes les connaissances de base indispensables pour comprendre et restaurer les vieilles radios de nos ancêtres et surtout des réalisations pratiques abordables à peu de frais. J'en remercie vivement les auteurs et le club Radiofil qui permettent à tout un chacun de se perfectionner et de prendre plaisir à réaliser quelques montages. J’ai réalisé pratiquement tous les montages décrits dans le chapitre 5, qui ont tous fonctionné dès la première mise sous tension, et ne résiste pas au désir de vous en citer quelques-uns. En marge, vous trouverez également le mini-testeur de tubes batteries avec le circuit MAX 641 paru dans le Radio­fil magazine n° 25, une application du fameux bobinage à noyau plongeur G09 conçu par Radiofil, ainsi qu’un poste équipé du FM5 dont la réputation n’est plus à faire.
Un ampli BF à une lampe de Jean-Jacques Goupy.
J'ai construit cet amplificateur à lampe batteries et au look ancien, dans le but d'améliorer le confort d'écoute des postes à galène.
Construire un Theremin Vox de Thierry Courrier.
L’aetherphone ou Theremin est un instrument de musique inventé dans les années vingt par M. Lev Sergeïevich Termen, ingénieur d’origine russe. Cet instrument a la particularité de fonctionner sans contact avec l’exécutant. La première partie concernant cet appareil a été publiée dans le numéro 89. Grâce à ce deuxième volet, il vous sera possible d’en réaliser un exemplaire.

Mesure :
L’analyseur dynamique 800/xx
L’article est tiré du Bulletin Service Radiola n° 38R de 1960. Il pourra avantageusement servir de source d’inspiration pour un radiofiliste qui voudrait se lancer dans la construction d’un signal tracer compact et autonome avec ses fonds de tiroir, sous réserve de quelques adaptations minimes, tant pour la description mécanique qu’électronique.

Au fil du web :
Au fil du forum de Serge Logez.
Un émetteur petites ondes à une seule lampe
Dans cette édition, le sujet concerne la réalisation d’un émetteur en petites ondes à une seule lampe.

FM :
Installation du FM5 : nouvelles astuces de Eduard Hontele.
Une chose m’a ébloui au sujet du module FM, c’est la façon dont les radiofilistes se débrouillent incroyablement bien ! Après ces quelques années, je constate qu’il y a encore des radiofilistes qui installent un module pour la première fois, je m’en aperçois en consultant les questions posées. Sachez que le FM5 n’est pas un dispositif fait pour le grand public, car il faut bien maîtriser le fer à souder et comprendre ce qui se passe. Dans cet article, je réponds aux questions récurrentes et j’illustre quelques astuces qui peuvent faciliter le montage.

Histoire des hommes :
De la radio à l'archéologie de Guy Ligot.
Grâce à un détecteur de métaux Heathkit, le résultat de premières prospections fut bénéfique avec la découverte de pointes de lance de l’âge du bronze, de monnaie romaine et de céramique de l’âge du bronze.

Histoire des techniques :
Les instruments de musique électroniques de Tony Luzy.
Les années vingt
Après deux siècles de balbutiements, fini le bricolage et l’expérimentation ! Dans les années vingt, la musique électronique entra définitivement dans la cour des grands, avec le theremin et ses multiples déclinaisons et plus tard avec les ondes Martenot. Instruments novateurs, ils furent promis à une grande destinée commerciale et musicale, tant dans les orchestres classiques les plus élitistes que dans les groupes de variété les plus populaires, sans oublier le Septième Art qui venait tout juste de naître.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires