Sommaire de Radiofil magazine 75

Fiches techniques :
Poste Tonfunk GMBH de Daniel Maignan.

Restauration :
Le poste Emerson 747 de Yves Antonini.
Un véritable pocket à lampes… ça existe
On peut glisser ce poste pocket aisément dans une poche de veste. Ses dimensions extérieures sont de 156 mm de large sur 90 mm de haut avec une épaisseur de 38 mm. C’est une fabrication américaine par la société Emerson en 1954 prévue uniquement pour les PO. J’en ai fait l’acquisition le dimanche 29 avril 2012 sur la grande brocante d’Amiens (plus de 2 000 exposants), dans la Somme, qui se déroule deux fois par an, au printemps et en automne. Elle rassemble beaucoup d’antiquaires patentés, mais aussi des revendeurs amateurs et les simples vide-greniers de particuliers locaux.

Parlons technique :
Le fil de litz de Jean-Paul Gendner.
Tous ceux qui bricolent en électronique savent qu’il existe différentes sortes de fil électrique, le fil monobrin (ou à âme massive et qui est relativement rigide), le multibrin (ou à âme divisée, qui est plus souple), de différentes sections, nu, émaillé, étamé, argenté, isolé pour tenir une certaine tension, gainé, etc. Et le fil de litz, à quoi sert-il ? Litze signifie cordon en allemand, certains ont pu penser que « litz » était simplement dû à une mauvaise traduction, mais il n’en est rien et ce mot est bien à l’origine de l’expression.

Réalisation :
Nos émetteurs AM de Serge Logez.
Première partie : les réalisations de nos adhérents
Devant le désert actuel des petites ondes et bientôt des grandes ondes, nous allons vous proposer, dans une série d’articles, différentes réalisations de petits émetteurs à modulation d’amplitude. Nous vous donnerons d’abord les schémas proposés par nos adhérents, et vous trouverez ensuite différents montages qui seront susceptibles de vous séduire.

Astuce :
Radiola les ficelles du métier
Montage des ficelles de cadran dans les récepteurs Radiola

Au fil du web :
Les selfs en nids-d'abeilles
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas internet. Dans cette édition, les internautes s’intéressent aux selfs en nids-d’abeilles qui équipaient les tout premiers postes de TSF.

FM :
La modulation de fréquence de Daniel Maignan.
La FM Récepteurs et tuners au laboratoire
Avant de décrire les principaux tests d’évaluation, nous rappelons les performances que doit (ou devrait) afficher tout récepteur FM de qualité. Nous avons déjà eu un aperçu de ce qu’il est convenu d’exiger d’un récepteur pour obtenir une reproduction fidèle et sans failles du programme reçu, en nous reportant à la partie 3 du n° 62 ou bien encore avec l’évaluation du FM5 dans le n° 73. Les tests d’émetteurs et de récepteurs nécessitent d’une part, des instruments de mesure performants et, d’autre part, des procédures de mesure élaborées, ainsi qu’un certain savoir-faire de la part de l’utilisateur. Nous nous proposons dans cet article de donner un aperçu des principales mesures effectuées sur les récepteurs FM.

Histoire des hommes :
Les mémoires de Marconi
Le Marquis Solari, probablement le seul survivant restant des associés d’origine de Marconi, envoya en 1950 à la revue Wireless World tous les éléments collectés au cours d’une longue vie dédiée entièrement à la radio. L’article fut dicté depuis son lit de malade. Sa photo a été prise du temps des premiers essais de transmission dirigée en ondes courtes.
La société Schneider
Synonyme de rigueur et de qualité
Un épisode de l’histoire de cette société, ses débuts, puis l’édification et le démarrage en 1960 de l’usine du Mans, nous est relaté dans les lignes qui suivent. Ensuite Roland Carisio qui a rejoint Schneider en 1955, nous évoque quelques-uns de ses souvenirs et décrit les méthodes de travail de l’époque, pour la plupart oubliées aujourd’hui.

Atelier :
Recherche des pannes dans la partie oscillatrice des postes de TSF
Il arrive parfois que le dépanneur se trouve en présence d’un appareil dont la partie oscillatrice est défectueuse. Le résultat est que l’appareil fonctionne assez mal ou même pas du tout. Il se peut que le défaut se trouve localisé dans la partie PO ou dans la partie GO ou encore dans les deux à la fois.

Сommentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster des commentaires